Cave à vin

Qu’appelle-t-on cave à vin ? Il s’agit d’un lieu d’entrepose où l’on stocke toutes les bouteilles de vin, qu’elles soient anciennes ou bien plus récentes. Cet endroit est unique en son genre et doit obéir à certaines exigences, comme une température particulière pour conserver le vin par exemple.

En effet, pour conserver parfaitement tous les vins dont vous disposez en vue de leur vieillissement, la cave à vin doit être choisie avec quelques égards pour éviter de commettre une erreur et entraîner le vieillissement prématuré de vos vins.

Qu’est-ce qu’une cave à vin ? Comment bien la choisir ? A quoi sert-elle ? Voilà autant de questions qu’il est important de se poser si vous souhaitez installer chez vous une cave à vin. Nous vous répondons dans cet article complet.

Définition de la cave à vin

Pour commencer, il est intéressant de se pencher sur les contours de la cave à vin. Il s’agit d’un lieu où l’ambiance atmosphérique générale (températures stables et endroit humide) permet de conserver des bouteilles de vins ainsi que des spiritueux.

Cet endroit, prévu pour conserver les vins de vieillissement et de service, se distinguent par la grande variété de choix disponibles. En effet, il n’existe pas une seule cave à vin et le choix se portera forcément sur un modèle qui convient à votre intérieur et à vos besoins de stockage.
cave a vin de quoi s'agit-il

Différents modèles de caves à vins

Par ses dimensions, cet endroit unique peut abriter différents types de conditionnements de vos alcools. On utilise parfois le terme de cellier, mais le terme de cave à vin est en réalité plus approprié.

Vous pouvez opter pour une cave à vin enterrée ou bien semi-enterrée par exemple. Aujourd’hui, certains modèles disponibles à la vente sont de petites dimensions et sont directement préfabriquées, pour un usage facilité. Les critères de choix pour une cave à vin sont nombreux et dépendent de votre profil ainsi que de vos besoins.

Il existe également des modèles d’appareils spéciaux appelés armoires à vin ou bien caves à vin réfrigérées. De quoi s’agit-il ? Ce type d’appareils électriques peut parfaitement convenir pour une utilisation dans un intérieur de petites dimensions, comme dans un appartement par exemple.

Sa fonction principale est de se rapprocher le plus possible, même si cela n’est qu’artificiel, des conditions de températures et d’atmosphères naturelles proposées par une cave enterrée.

Leur technologie de conception leur confère une adaptabilité à toute épreuve pour conserver le vin embouteillé. Certains modèles modernes se dotent d’un système anti-vibration particulièrement pratique.

Ainsi, si vous souhaitez entreposer de grands vins pour en assurer le bon vieillissement, il sera nécessaire de choisir une cave à vin de grande qualité proposant une atmosphère de grande qualité pour la bonne conservation de vos alcools.

Si vous privilégiez un modèle qui vous permette de conserver sur le court terme des vins plutôt récents, une armoire à vin pourra notamment convenir.

Cave à vin et conservation des bouteilles de vin

Nombreux sont ceux à se demander comment faire pour installer une cave à vin, de sorte à maintenir les bouteilles à bonne température toute l’année.

Si l’installation ne pose pas vraiment de difficulté face aux nombreux modèles disponibles et simples à installer, il n’en demeure pas moins que toute personne souhaitant conserver ses bouteilles doit respecter certains critères.

  • la température et l’atmosphère générale : pour bien conserver vos bouteilles de vin, vous devez impérativement prendre en compte le fait que le vin est un produit très sensible aux variations de températures. Ces dernières doivent donc se situer entre 10 ° C et 16 ° C et être toujours stables. Les températures extrêmes ont une répercussion plus ou moins importante sur le vin et peuvent en accélérer le vieillissement ou bien en dégrader rapidement ses qualités naturelles. Une bonne température est donc indispensable pour tirer tout le potentiel de vieillissement de vos vins, notamment les plus précieux et anciens d’entre eux
  • l’hygrométrie doit se situer entre 60 % et 80 % dans une cave enterrée et toute son importance se situe principalement sur le bouchon de liège créant une barrière naturelle pour le liquide. L’hygrométrie ne doit jamais être inférieure à 40 % puisqu’une dégradation trop rapide du bouchon de la bouteille risque d’entraîner une détérioration prématurée du vin et en favoriser l’évaporation. Au contraire, si l’hygrométrie est supérieure à 80 %, des moisissures risquent grandement de se développer
  • la lumière environnante : évitez au maximum d’exposer vos bouteilles à une lumière artificielle ou naturelle, surtout en plein été. En effet, les ultraviolets entravent la qualité de conservation du vin, ce qui cause des dégradations à plus ou moins long terme
  • le positionnement des bouteilles : à ce sujet, il est courant de se demander dans quelle position poser ses bouteilles de vin. A ce sujet, il est conseillé d’entreposer ses bouteilles horizontalement, pour assurer l’étanchéité des bouchons en liège. Un positionnement à la verticale ne convient que pour les courtes conservations. Or, il est intéressant de faire vieillir les grands vins, pour plusieurs raisons, d’où l’importance de les maintenir en position horizontale.

Faire le bon choix

Les différents types

Pratique

Les vins

Choisir la meilleure cave à vin/comparatif