Vignoble du Jura

Le vignoble jurassien est l’un des plus anciens de France. Jalonné de villages pittoresques et de petites cités de caractère, il offre des panoramas d’exception au pied de coteaux ensoleillés couverts de vignes qui ne manquent pas de séduire les amateurs de bons vins.

En effet, la patrie de Pasteur, père de l’œnologie moderne, produit une incomparable palette de vins rouges, rosés et blancs mais elle se démarque des autres régions viticoles par ses spécialités inimitables telles que le vin jaune et le vin de paille.

L’histoire du vignoble jurassien

Implanté au Ier siècle av. J.-C. par les Romains, le vignoble jurassien s’est développé avec les communautés religieuses aux Ve et VIe siècles.

En 1774, une sélection de bons plants est publiée ce qui garantit la qualité des vins. Dès lors, le vignoble jurassien croît en taille et en notoriété. À partir de 1879, le vignoble est totalement détruit par le phylloxéra en moins de 15 ans.

C’est grâce à Alexis Millardet, un jurassien, qui fait une découverte fondamentale pour la viticulture, qu’il renaît. Il réussit la greffe de plants sur des souches américaines.

2 000 hectares hybridés sont alors replantés. En 1936 et 1937, le Jura obtient 4 A.O.C. : Arbois (la première A.O.C. française), Château-Chalon, l’Étoile et Côtes-du-Jura.

La situation géographique du vignoble jurassien

Le vignoble du Jura s’étire sur une bande d’environ 80 km de long sur 6 km de large dans le département du même nom. Il s’étend de Salins-les-Bains au nord jusqu’à Saint-Amour au sud.

Il se situe au centre du massif du Jura, entre la plaine de la Bresse à l’ouest et le premier plateau du Jura à l’Est. Il fait face au vignoble bourguignon.

Les vignes jurassiennes s’étagent sur des coteaux, exposés en général à l’ouest, entre 200 et 450 mètres d’altitude sur la région du Revermont.

Le climat et les sols du vignoble jurassien

Le Jura jouit d’un climat semi-continental propice au développement et à la maturation de la vigne. Il se caractérise par des hivers rigoureux, des printemps froids et humides (avec des gelées printanières), des étés chauds et secs et des automnes ensoleillés.

Les terroirs sont très divers. Sur les terrains pentus, ils sont constitués d’un mélange de marnes, d’argiles, d’éboulis calcaires et d’alluvions. Sur les pentes faibles et les replats, ils sont constitués d’un mélange de marnes, d’argiles et de chailles (mélange de calcite et de silice).

Les cépages du vignoble jurassien

Le Jura possède 5 grands cépages uniques qui donnent des vins originaux très typés :

  • Le Poulsard ou Ploussard : Présent surtout dans l’A.O.C. Arbois, il produit un vin rouge rubis clair d’une grande finesse, peu tannique, aux arômes de petits fruits rouges. Les terrains marneux et argileux lui conviennent parfaitement.
  • Le Trousseau : Il donne des vins caractérisés par une robe rubis intense, corsés, avec des notes de fruits rouges et d’épices. Ses tanins fermes lui assurent une bonne capacité de vieillissement. C’est un cépage tardif et exigeant. Il a besoin de bénéficier d’un ensoleillement important. Il se plait dans un sol graveleux ou dans des marnes peu profondes.
  • Le Pinot noir : Il donne des vins de caractère, profondément imprégnés de leur terroir, aux arômes de framboises et de cassis. Il s’exprime pleinement sur des sols calcaires.
  • Le Savagnin : C’est le grand cépage blanc du Jura, à l’origine du célèbre vin jaune. Il représente 20% de la production viticole du Jura. Il produit des vins très typés, d’une grande complexité aromatique, de la pomme à l’amande grillée en passant par la noix verte et le curry. Ces vins sont aptes à un long vieillissement. C’est un cépage exigeant qui demande un terroir de marnes grises.
  • Le Chardonnay : C’est le cépage le plus répandu (42% du vignoble jurassien). Il donne des vins aux arômes de pomme, de tilleul, de fleur de vigne. Il délivre toutes ses qualités dans un sol calcaire et marneux.

Le Savagnin, le Trousseau et le Poulsard sont des cépages typiquement jurassiens.

Les vins les plus connus du Jura

Les A.O.C.

  • L’A.O.C. Arbois, capitale officielle du vignoble jurassien, la ville médiévale d’Arbois est la première A.O.C. de France à avoir été retenue en 1936. Elle s’étend sur 13 communes autour d’Arbois mais Pupillin est la seule à pouvoir accoler son nom à l’appellation. Cette A.O.C. est réputée pour ses vins rouges mais elle produit également des vins blancs, des vins jaunes, des vins de paille et des crémants.
  • L’A.O.C. Château-Chalon, ce petit village, perché sur un éperon rocheux qui surplombe la vallée, au centre du Revermont, est le berceau du vin jaune. Il est le seul à avoir droit à l’appellation “Château-Chalon”. L’A.O.C. s’étend sur 4 communes et ne représente que 50 ha cultivés.
  • L’A.O.C. l’Étoile, cette appellation couvre 60 ha autour de la commune de l’Étoile. Elle ne produit que des vins blancs, très intéressants, fins et élégants. Elle propose également des vins mousseux.
  • L’A.O.C. Côtes-du-Jura, c’est l’appellation générique du vignoble. Elle englobe une centaine de villages viticoles de Salins à Saint-Amour. Parmi les plus connus, on trouve Voiteur, Poligny, Gevingey, Le Vernois, Arlay, Rotalier. Ce sont les vins blancs secs ou doux qui dominent, mais on trouve aussi toute la gamme des vins jurassiens (rouges, rosés, vins jaunes et vins de paille).
  • L’A.O.C. Crémant du Jura, c’est un vin blanc (90% de la production) ou rosé, mousseux, produit par la méthode traditionnelle champenoise (obtenu par une seconde fermentation en bouteille). Il est élaboré à partir des cépages Chardonnay et Pinot noir.

Les spécialités jurassiennes

  • Le macvin : Il bénéficie d’une A.O.C. depuis 1991. C’est un vin de liqueur obtenu par mutage, issu de l’assemblage de moût frais de raisin et d’eau-de-vie de marc du Jura, qui doit vieillir 18 mois en fût de chêne. Il offre un bel équilibre entre la douceur du fruit et la force de l’alcool.
  • Le vin de paille : Ce vin liquoreux a un parfum caractéristique et très puissant. Sa méthode d’élaboration est délicate. Il faut des raisins très mûrs et très sains cueillis tardivement. Laissés sur un lit de paille ou sur des claies pendant quelques mois, les grains perdent leur eau et se concentrent en sucres. Ils sont alors égrappés et pressés. La fermentation en petit fût est très lente, elle peut durer 4 ans.
  • Le vin jaune : Issu d’un seul cépage, le Savagnin, le vin jaune est vendangé tardivement. Il est vinifié en blanc sec et mis en fût de 228 l. Là, il débute une mystérieuse transformation, le vin se couvre d’un voile de levures qui le préserve de l’oxydation et lui donne cette couleur et cet inimitable “goût de jaune”. Au bout de 6 ans et 3 mois, il est mis en bouteille, dans une petite bouteille spéciale de 62 cl appelé clavelin.

Le vignoble jurassien figure parmi les plus petits de France, mais il ne manque pas d’atouts tels que la variété et l’originalité de ses cépages. Venez le découvrir en participant par exemple à un séjour découverte du vignoble et ne manquez pas de goûter aux spécialités.