Accessoires à choisir

Si vous souhaitez opter pour l’installation d’une cave à vin dans votre intérieur, il vous sera forcément nécessaire d’opter également pour des accessoires cave à vin, indispensables pour assurer la parfaite conservation et le bon maintien de vos bouteilles de vin, notamment pendant des années.

En effet, les accessoires permettent de bien ranger vos vins et de les conserver à une température adaptée et constante, tout en assurant un bon taux d’hygrométrie. Tour d’horizon des accessoires pour votre cave à vin.

Eclairage sur les accessoires pour vins

Pour maintenir votre cave à vin en parfait état de fonctionnement et ainsi assurer une excellente conservation de vos vins, les accessoires pour vins sont des alliés de taille.

On en distingue plusieurs différents : l’hygromètre et le thermomètre sont des accessoires de base pour votre cave à vin et sont utilisés afin de contrôler le niveau de température ainsi que le taux d’hygrométrie de la cave (qui doit se situer entre 70 % et 90 %).

L’objectif de ces accessoires est de limiter au maximum le risque de dégradation de vos bouteilles de vin.

Les clayettes pour cave à vin sont aussi des accessoires indispensables pour permettre le bon stockage de vos bouteilles. Elles servent aussi à lutter contre les vibrations et à maintenir un bon niveau d’humidité.

En effet, pour bien conserver les bouteilles de vin, il est nécessaire de maintenir un niveau d’humidité d’environ 70 % dans votre cave à vin et de maintenir vos bouteilles en position horizontale.

On distingue différentes types de clayettes : coulissantes, de stockage ou encore de présentation. Les clayettes de présentation ont l’avantage de bien présenter vos plus belles bouteilles, pour un effet esthétique unique.

Elles se positionnent parfaitement bien derrière une porte vitrée. Les clayettes en bois résistent à l’humidité et amortissent les vibrations, tout améliorant l’accès à vos bouteilles de vin.

Elles sont donc recommandées si vous souhaitez opter pour une cave à vin de service, pour une consommation de vin régulière.

Enfin, les filtres sont utiles pour lutter contre les odeurs et éviter qu’elles n’imprègnent les bouchons de vos bouteilles, ce qui pourrait altérer la saveur de vos vins.

Les filtres à charbon sont connus pour stopper la prolifération de bactéries tout en filtrant l’air extérieur et en garantissant un climat parfait dans votre cave à vins. Une fois par an, pensez à changer vos filtres sans quoi ils ne seront plus aussi performants.

Clayettes pour cave à vin : différentes positions possibles

Pour votre cave à vin, les clayettes sont des accessoires indispensables tant elles sont utilisées au quotidien.

Il s’agit d’étagères permettant d’entreposer un plus ou moins grand nombre de bouteilles de vin dans une cave. Ce type d’accessoire permet un bon agencement de votre cave à vin, que vous ayez décidé de miser sur des vins de vieillissement ou de service.

Généralement, les clayettes sont en bois mais elles peuvent aussi être conçues en métal ou en plastique.

Elles sont utilisables de trois manières différentes, ce qui les différencie de par leurs trois positions possibles : de stockage, coulissante ou de présentation. A chaque besoin correspondra un choix en particulier pour la bonne gestion de votre cave à vin.

L’hygromètre : un accessoire pour une humidité optimale

L’hygromètre est un accessoire à part entière, particulièrement utilisé pour mesurer le taux d’humidité dans l’air ambiant de votre cave à vin.

Une cave à vin doit posséder un niveau d’hygrométrie situé entre 60 % et 80 %. Au-delà, on considère que la cave est trop humide, ce qui peut entraîner une détérioration de vos vins et la formation de moisissures.

Dans tous les cas, pensez à bien aérer votre cave à vin. L’achat d’un petit ventilateur peut parfaitement faire l’affaire si vous vous apercevez que l’aération n’est pas optimale.

Accessoires pour vins

Accessoires cave à vin