Accessoires cave à vin

Choisir de stocker vos bouteilles de vin dans une cave à vin à domicile est une solution adoptée par de très nombreuses personnes, amatrices ou plus expérimentées.

Mais une cave à vin ne se suffit pas à elle-même et il est bien souvent indispensable d’ajouter quelques accessoires à choisir avec soin.

Ces derniers permettent de maintenir vos bouteilles dans des conditions parfaites de conservation. Quels sont les accessoires à choisir pour votre cave à vin ? Eclairage dans cet article.

Des clayettes pour de nombreux usages

En plus de certains accessoires pour la consommation de vos vins, il en existe d’autres spécialement dédiés à votre cave à vin.

Ainsi, n’hésitez pas à ajouter des clayettes qui sont des accessoires adaptés à la cave à vin. Ces derniers permettent de stocker, classer, ranger et présenter vos bouteilles de vin de la meilleure manière possible.

Vous pouvez opter pour différents modèles : clayettes coulissantes, de présentation, de service ou de stockage.

En fonction de la cave à vin pour laquelle vous avez opté, les clayettes à choisir sont tour à tour simples d’utilisation et ergonomiques et doivent dans tous les cas résister à l’humidité.

Elles se posent facilement et permettent de configurer votre cave à vin en fonction de vos préférences.

De la sorte, votre équipement est aménagé comme vous le souhaitez dans votre intérieur et s’adapte à vos besoins en matière de contenance et de stockage de bouteilles de vin. Choisissez des clayettes vendues avec des éléments de fixation, pour plus de simplicité.

Le filtre à charbon pour le bon fonctionnement de votre cave à vin

Accessoires pour une cave à vin

Le filtre à charbon est sans nul doute un accessoire pour votre cave à vin à adopter sans retenue, principalement pour une cave à vin de vieillissement.

Il s’installe au fond de la cave à vin et permet de renouveler l’air circulant à l’intérieur tout en assurant une parfaite filtration.

Il permet également d’éviter toute altération des bouchons de bouteilles et du vin en général, ce dernier pouvant être confronté à la prolifération de bactéries dans l’air pollué.

Le charbon est également utilisé pour purifier l’air et éliminer les mauvaises odeurs susceptibles d’intégrer le vin et d’en altérer les arômes.

Une fois par an, il est recommandé de changer son filtre à charbon sous peine de ne plus obtenir la même efficacité qu’au départ.

En effet, si vous ne changez pas vos accessoires régulièrement, ces derniers n’auront plus aucune efficacité et votre vin ne sera plus aussi bien conservé au fil du temps.