Aération

Les règles de conservation de votre vin sont nombreuses. Il y a la température adaptée, le niveau d’hygrométrie suffisant, sans oublier d’autres règles importantes.

Qu’en est-il de l’aération de votre cave à vin ? Comment maintenir un bon passage d’air en quantité suffisante ? Voici nos éclairages dans cet article

 

Un air sain pour bien conserver vos bouteilles de vin

Pourquoi est-il nécessaire de garantir un air sain dans votre cave à vin, qu’il s’agisse de vins de garde ou de vieillissement ?

L’atmosphère présente dans votre cave à vin revêt une importance fondamentale, au même titre que la protection contre la lumière notamment.

L’atmosphère doit donc être saine et l’air circuler constamment pour éviter la formation de mauvaises odeurs.

Cela permet aussi de réduire le risque de moisissures, qui peuvent endommager les bouchons de vos bouteilles et décoller les étiquettes.

conservation vin bonne aeration

Si l’atmosphère s’avère malsaine (par exemple si les odeurs de cuisine imprègent votre cave à vin), votre vin en sera forcément affecté, à un degré plus ou moins important.

Une bonne aération garantit enfin une parfaite homogénéité de la température dans votre cave à vin, ce qui est indispensable.

 

Le filtre à charbon pour la circulation constante d’un air sain

Afin de garantir la bonne circulation permanente d’un air sain dans votre cave à vin, le filtre à charbon est un accessoire de grande qualité.

Au même titre que dans une hotte de cuisine, le charbon présent dans le filtre retient les différentes molécules à l’origine du développement des moisissures et des mauvaises odeurs. Vos bouteilles de vin sont ainsi parfaitement conservées au fil des années.

Ayez toujours conscience que l’air qui pénètre dans votre cave à vin lorsque vous ouvrez la porte n’est pas filtré.

Le filtre ne permet donc pas de supprimer les molécules ou bactéries sur les bouteilles de vin au moment de la mise en cave.

Nous vous conseillons donc de procéder au nettoyage annuel de l’intérieur de votre cave à vin, en utilisant un produit doux type savon de Marseille.