Agencement cave à vin

Pour bien aménager votre cave à vin, plusieurs solutions s’offrent à vous, soit que vous sachiez déjà où installer votre cave à vin, soit que vous envisagiez de créer une pièce spécialement dédiée à cet effet.

Vous pouvez choisir une solution adaptée pour présenter, organiser et mettre en avant vos bouteilles de vin, tout en respectant les dimensions propres à votre cave à vin.

Pour un excellent aménagement, l’ajout de meubles, de présentoirs, de colonnes ou encore de supports muraux peuvent aussi parfaitement faire l’affaire. Zoom sur les solutions d’aménagement de votre cave à vin.

Aménager une cave à vin : ayez le sens du détail

Bien aménager une cave à vin n’est pas chose facile. En effet, il convient de respecter plusieurs critères afin de bien conserver ses bouteilles de vin. Il s’agit notamment des critères de température, de lumière, de vibrations ou encore d’humidité.

Une armoire à vin ou encore une cave à vin encastrable est une solution adaptée pour tous ceux qui souhaitent intégrer une cave à vin de plus ou moins petites dimensions dans une cuisine par exemple. En fonction de vos besoins, la cave à vin sera sur-mesure ou bien plus standardisée.

Agencement d’une cave à vin : les critères majeurs

Quels sont les critères essentiels à prendre en considération pour bien agencer une cave à vin ?

Il ne s’agit en effet pas seulement de stocker des bouteilles de vin de manière éparse dans une cave mais bien de faire attention à réunir toutes les conditions indispensables pour garantir la parfaite conservation de vos vins.

Pensez ainsi à ventiler la pièce, à apporter une obscurité suffisante en évitant tout rayon ultraviolet et à fournir une température maîtrisée et constante d’environ 11 ° C, pour éviter au vin de vieillir de manière prématurée.

De la même manière, votre cave à vin ne doit pas se situer à côté d’une buanderie où se trouve une machine à laver, sous risque de créer des vibrations.

Elle ne doit pas non plus se situer à proximité du lieu d’entreposage de la nourriture, sous peine de diffuser les odeurs pouvant gâcher vos vins.

Si vous avez le moindre doute, un spécialiste de l’aménagement d’intérieur et de la bonne conservation des vins pourra vous apporter ses conseils avisés.

Aménagement de votre cave à vin : les différentes étapes

Quelles sont les différentes étapes à respecter pour aménager votre cave à vin ? Qu’il s’agisse d’une cave à vin modulaire ou plus spécifique, l’agencement doit respecter plusieurs étapes successives.

  • analysez tout le potentiel d’aménagement de votre cave et les possibles travaux à réaliser. Planifiez en quelque sorte votre cave à vin modulaire. Cela revient à en mesurer l’espace total, à concevoir votre cave à vin si besoin à l’aide de plans et à planifier le nombre de bouteilles de vin à stocker, sans oublier de déterminer leur valeur totale. Dans tous les cas, pensez à bien budgétiser votre projet
  • aménagez votre cave en réalisant des travaux si nécessaire. Cela présuppose de garantir une bonne isolation, une climatisation et une aération de la cave, sans oublier un éclairage adapté. La réalisation de quelques aménagements intérieurs peut être utile en ce sens. Il est à noter que le fait d’isoler votre cave à vin ne doit pas venir diminuer le taux d’humidité indispensable à la bonne conservation de vos bouteilles
  • choisissez des rangements adaptés, des casiers à bouteilles et autres accessoires pour cave à vin. Choisissez des range bouteilles conçus pour stocker vos vins et mettre en valeur vos bouteilles les plus précieuses. Vous pouvez aussi choisir des étagères et des casiers à vin, aménageables facilement en pratique
  • remplissez votre cave à vins avec vos bouteilles. Cette étape prend vie une fois que l’aménagement est terminé. Si vous souhaitez vous constituer une collection, sachez qu’il est conseillé de débuter avec un investissement raisonnable afin de pratiquer dans un premier temps et s’assurer de tout mettre en œuvre pour bien conserver ses bouteilles.

Cave à vin sur-mesure

Cave à vin modulaire