Armoires à vin : critères de choix

L’armoire à vin est un mobilier indispensable pour conserver tous vos vins à la bonne température, que vous souhaitiez les consommer à court ou à plus long terme. Il en existe de multiples sortes, à disposer comme vous le désirez dans votre intérieur.

En plus d’être un élément très utile et fonctionnel, il est également design et rehausse instantanément une décoration d’intérieur. Quels sont les critères de choix pour votre armoire à vins ?

Armoire à vins : pour quels besoins ?

La première question à vous poser si vous souhaitez acheter une armoire à vins est son usage. Pour quelle utilisation est-ce que vous la destinez ?

Choisissez une armoire à vin de vieillissement, de service ou bien multi-fonctions selon vos besoins. En ce sens, le système à choisir pour votre armoire à vin dépend du type de vins à stocker : vins à consommer rapidement ou bien à conserver pendant plusieurs années.

Si vous misez sur une armoire à vins de vieillissement, la température unique sera de 12 °C, ce qui permettra de faire vieillir vos vins et grands crus jusqu’à leur apogée.

Cela peut prendre de nombreuses années, jusqu’à 20 ans pour les plus grands vins qui méritent du temps. Au contraire, une armoire à vins de service permet la conservation sur une courte durée de vos vins, en vue de leur dégustation.

Une armoire multi-températures sera idéale pour y placer plusieurs types de vins à finalités diverses : certains à conserver longtemps et d’autres à consommer dans un délai bref.

Armoire à vins : l’emplacement où l’installer

critères de choix pour une armoire à vinUne autre interrogation qui s’offre à vous au moment du choix de l’armoire à vins concerne son emplacement.

Où l’installer dans votre intérieur ? Si les avantages d’une armoire à vin ne manquent pas, vous devez également pouvoir disposer de la place suffisante pour y installer votre équipement. L’emplacement va ainsi participer pour beaucoup au choix esthétique de votre armoire à vins.

Vous pouvez la placer dans une pièce à vivre, comme une cuisine ou un salon, aussi bien que dans un garage par exemple. Un modèle design et élégant avec une vitre transparente mettra vos bouteilles en valeur dans votre salon tandis qu’un modèle plus simple permettra de stocker vos bouteilles dans les meilleures conditions dans votre garage ou votre cellier.

Dans votre cuisine, une armoire à vin peut aussi faire office d’objet de décoration à part entière et convient parfaitement avec un projet de rénovation par exemple. Ainsi, il est tout à fait possible d’encastrer ou d’intégrer une armoire à vin réfrigérée dans cette pièce de votre intérieur, avec vos éléments de cuisine.