Armoires à vin : quel système choisir ?

Le vin est de plus en plus un objet de consommation mais aussi un produit culturel que les amateurs et les connaisseurs aiment stocker, conserver et faire vieillir dans les meilleures conditions possibles.

Pour la conservation et/ou le service de vos vins préférés, une armoire à vin est un allié indispensable dans votre intérieur. De quoi s’agit-il et quel système choisir pour votre armoire à vin ? Réponse dans cet article.

Les atouts de l’armoire à vin

Quels sont les avantages d’une armoire à vin ? Ce mobilier réfrigéré permet de conserver vos vins dans les meilleures conditions, tout en régulant l’hygrométrie et en assurant une température moyenne stable de 13 ° C environ.

De la même manière, votre armoire à vin réduit fortement les vibrations, conserve les vins à l’abri de la lumière et des ultraviolets tout en filtrant toutes les odeurs ambiantes.

Certains modèles sont dotés d’options supplémentaires comme d’un réchauffeur en hiver quand le stockage des bouteilles de vin se fait dans un lieu où il fait particulièrement froid.

Armoire à vin : utilité pour vos bouteilles de vin

Armoires à vin quel système choisir

Opter pour une armoire à vin réfrigérée permet plusieurs usages différents.

On distingue les armoires à vins de vieillissement qui permettent de faire vieillir vos grands crus des armoires à vins de service qui permettent principalement la consommation régulière des bouteilles et leur conservation sur un délai court.

Le modèle de service, apparu il y a environ 10 ans sur le marché, assure un stockage de petits volumes de bouteilles et conviendra parfaitement dans une cuisine à dimensions restreintes.

La température qui y est présente varie en fonction de différentes zones de l’armoire, ce qui permet de s’adapter aux types de vins en question : les vins blancs seront placés à une température comprise entre 8 ° C et 12 ° C tandis que les vins rouges sont à une température supérieure, entre 13 ° C et 16 ° C.

Armoire à vin : critères de choix

Quels sont les différents critères de choix à prendre en compte quand vous choisissez votre modèle d’armoire à vin ? Dans un premier temps, identifiez vos besoins, tant en matière d’utilisation de votre cave à vin que votre capacité de stockage.

Il convient donc de bien savoir comment choisir sa cave à vin dans un premier temps. Une armoire de vieillissement peut recevoir plus de 250 bouteilles tandis qu’une armoire de service peut en accueillir 150 au maximum.

Tandis qu’un frigo mesure 60 cm de large en moyenne, votre armoire à vin peut mesurer jusqu’à 70 cm de large, avec des accessoires indispensables : étiquettes, thermomètre et clayettes de rangement.

De la même manière, les armoires à vins proposent aujourd’hui une construction respectueuse de l’environnement, avec des performances énergétiques intéressantes (classes A et A+).

Un autre critère à prendre en considération est l’option de rayonnage. En effet, chaque armoire à vin est équipée de différentes possibilités de rayonnages des vins, notamment à l’aide de clayettes coulissantes, en bois, en plastique ou en métal.

Ces clayettes sont des accessoires importants qui permettent la conservation des bouteilles dans une position adaptée, autrement dit à plat. Des clayettes coulissantes sont très pratiques puisqu’elles permettent de voir les bouteilles disponibles et de les ranger aisément.

Armoire à vin : un système adapté pour sa bonne intégration dans votre cuisine

Lorsque vous décidez d’opter pour une armoire à vin, prenez en compte les exigences de votre cuisine et ses dimensions.

En effet, si certaines armoires sont encastrables, d’autres sont directement intégrables dans votre intérieur. Les vitres sont généralement anti-UV et se distinguent dans des teintes variées.

Intégrer une armoire à vin dans votre cuisine ne s’improvise pas et est une question de dimensions. Laissez toujours de la place dans la pièce pour pouvoir circuler à votre aise.

Critères de choix

Les avantages d’une armoire à vin

Armoire à vin réfrigérée