Quelle armoire à vin choisir pour stocker et conserver son vin ?

Le vin est de plus en plus un objet de consommation mais aussi un produit culturel que les amateurs et les connaisseurs aiment stocker, conserver et faire vieillir dans les meilleures conditions possibles.

Pour la conservation et/ou le service de vos vins préférés, une armoire à vin est un allié indispensable dans votre intérieur. De quoi s’agit-il et quel système choisir pour votre armoire à vin ? Réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’une armoire à vin ?

Ce mobilier réfrigéré permet de conserver vos vins dans les meilleures conditions, tout en régulant l’hygrométrie et en assurant une température moyenne stable de 13 ° C environ.

De la même manière, votre armoire à vin réduit fortement les vibrations, conserve les vins à l’abri de la lumière et des ultraviolets tout en filtrant toutes les odeurs ambiantes.

Certains modèles sont dotés d’options supplémentaires comme d’un réchauffeur en hiver quand le stockage des bouteilles de vin se fait dans un lieu où il fait particulièrement froid.

Armoire à vin : utilité pour vos bouteilles de vin

Armoires à vin quel système choisir

Opter pour une armoire à vin réfrigérée permet plusieurs usages différents.

On distingue les armoires à vins de vieillissement qui permettent de faire vieillir vos grands crus des armoires à vins de service qui permettent principalement la consommation régulière des bouteilles et leur conservation sur un délai court.

Le modèle de service, apparu il y a environ 10 ans sur le marché, assure un stockage de petits volumes de bouteilles et conviendra parfaitement dans une cuisine à dimensions restreintes.

La température qui y est présente varie en fonction de différentes zones de l’armoire, ce qui permet de s’adapter aux types de vins en question : les vins blancs seront placés à une température comprise entre 8 ° C et 12 ° C tandis que les vins rouges sont à une température supérieure, entre 13 ° C et 16 ° C.

Armoire à vin : les critères de choix

Quels sont les différents critères de choix à prendre en compte quand vous choisissez votre modèle d’armoire à vin ? Dans un premier temps, identifiez vos besoins, tant en matière d’utilisation de votre cave à vin que votre capacité de stockage.

Il convient donc de bien savoir comment choisir sa cave à vin dans un premier temps. Une armoire de vieillissement peut recevoir plus de 250 bouteilles tandis qu’une armoire de service peut en accueillir 150 au maximum.

Tandis qu’un frigo mesure 60 cm de large en moyenne, votre armoire à vin peut mesurer jusqu’à 70 cm de large, avec des accessoires indispensables : étiquettes, thermomètre et clayettes de rangement.

De la même manière, les armoires à vins proposent aujourd’hui une construction respectueuse de l’environnement, avec des performances énergétiques intéressantes (classes A et A+).

Un autre critère à prendre en considération est l’option de rayonnage. En effet, chaque armoire à vin est équipée de différentes possibilités de rayonnages des vins, notamment à l’aide de clayettes coulissantes, en bois, en plastique ou en métal.

Ces clayettes sont des accessoires importants qui permettent la conservation des bouteilles dans une position adaptée, autrement dit à plat. Des clayettes coulissantes sont très pratiques puisqu’elles permettent de voir les bouteilles disponibles et de les ranger aisément.

Armoire à vins : pour quels besoins ?

La première question à vous poser si vous souhaitez acheter une armoire à vins est son usage. Pour quelle utilisation est-ce que vous la destinez ?

Choisissez une armoire à vin de vieillissement, de service ou bien multi-fonctions selon vos besoins. En ce sens, le système à choisir pour votre armoire à vin dépend du type de vins à stocker : vins à consommer rapidement ou bien à conserver pendant plusieurs années.

Si vous misez sur une armoire à vins de vieillissement, la température unique sera de 12 °C, ce qui permettra de faire vieillir vos vins et grands crus jusqu’à leur apogée.

Cela peut prendre de nombreuses années, jusqu’à 20 ans pour les plus grands vins qui méritent du temps. Au contraire, une armoire à vins de service permet la conservation sur une courte durée de vos vins, en vue de leur dégustation.

Une armoire multi-températures sera idéale pour y placer plusieurs types de vins à finalités diverses : certains à conserver longtemps et d’autres à consommer dans un délai bref.

Armoire à vins : l’emplacement où l’installer

critères de choix pour une armoire à vin

Une autre interrogation qui s’offre à vous au moment du choix de l’armoire à vins concerne son emplacement.

Où l’installer dans votre intérieur ? Si les avantages d’une armoire à vin ne manquent pas, vous devez également pouvoir disposer de la place suffisante pour y installer votre équipement. L’emplacement va ainsi participer pour beaucoup au choix esthétique de votre armoire à vins.

Vous pouvez la placer dans une pièce à vivre, comme une cuisine ou un salon, aussi bien que dans un garage par exemple. Un modèle design et élégant avec une vitre transparente mettra vos bouteilles en valeur dans votre salon tandis qu’un modèle plus simple permettra de stocker vos bouteilles dans les meilleures conditions dans votre garage ou votre cellier.

Dans votre cuisine, une armoire à vin peut aussi faire office d’objet de décoration à part entière et convient parfaitement avec un projet de rénovation par exemple. Ainsi, il est tout à fait possible d’encastrer ou d’intégrer une armoire à vin réfrigérée dans cette pièce de votre intérieur, avec vos éléments de cuisine.

Armoire à vin : un système adapté pour sa bonne intégration dans votre cuisine

Lorsque vous décidez d’opter pour une armoire à vin, prenez en compte les exigences de votre cuisine et ses dimensions.

En effet, si certaines armoires sont encastrables, d’autres sont directement intégrables dans votre intérieur. Les vitres sont généralement anti-UV et se distinguent dans des teintes variées.

Intégrer une armoire à vin dans votre cuisine ne s’improvise pas et est une question de dimensions. Laissez toujours de la place dans la pièce pour pouvoir circuler à votre aise.

Quels sont les avantages d’une armoire à vin ?

Une armoire à vin est sans conteste un équipement à la fois design et fonctionnel qui convient parfaitement dans un intérieur.

Elle permet de stocker des bouteilles de vins facilement en les mettant en valeur et en les conservant, soit en vue de leur dégustation (pour le service) soit en vue de leur maturation (pour leur vieillissement). Quels sont les différents avantages d’opter pour une armoire à vin ?

Une conservation du vin dans les meilleures conditions

Aujourd’hui, les armoires à vins ne sont plus uniquement destinées à conserver le vin dans le temps et pendant des années. Elles peuvent aussi servir à stocker des bouteilles pour une consommation régulière ou en vue d’un événement important.

Une armoire à vin se choisit en fonction de différents critères. Parmi ces derniers, on trouve le design et l’utilité première : conserver le vin pour sa dégustation ou bien le faire vieillir.

Une armoire à vin permet dans tous les cas d’assurer une température stable au vin tout en régulant l’hygrométrie générale (qui doit se situer aux alentours de 60 %).

Elle permet également de stopper les vibrations tout en filtrant les mauvaises odeurs susceptibles de rentrer dans les bouchons. Enfin, une armoire à vin conserve le vin à l’abri de la lumière.

Bref, vos bouteilles de vin sont ainsi placées dans les meilleures conditions possibles afin de vieillir sereinement.

En fonction du système pour lequel vous opterez en particulier pour votre armoire à vin, le choix ne sera pas le même. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de veiller à faire le bon choix au moment venu.

Un élément décoratif unique dans votre intérieur

les avantages d'une armoire à vin

Selon le nombre de bouteilles de vins que vous désirez stocker, le choix de l’armoire à vins sera différent.

Sachez qu’une grande armoire à vins de vieillissement peut accueillir jusqu’à 200 bouteilles environ tandis qu’une armoire de service peut accueillir jusqu’à 100 bouteilles en moyenne.

Orientez-vous donc vers un format qui vous convient et qui vous propose tous les accessoires indispensables comme des clayettes et un thermomètre.

Dans votre intérieur, une armoire à vin s’intègre très facilement et coûte bien moins cher qu’une cave à vins traditionnelle enterrée ou semi-enterrée. Certaines armoires sont ainsi aisément encastrables sous plan ou intégrables en colonne.

En fonction de l’espace général dans votre pièce, vous pourrez donc intégrer votre armoire à vins avec d’autres équipements, pour un effet naturel et esthétique.

Choisissez également un modèle d’armoire à vin réfrigérée qui possède une porte vitrée traitée anti-UV dans des teintes qui vous plaisent (gris notamment).

Si vous êtes passionné de vin, il est important d’avoir une cave à vin qui répond à vos besoins. Consultez notre comparateur des marques de cave à vin.

5/5 - (1 vote)