Cave à vin électrique : quel système de réfrigération choisir ?

Une cave à vin électrique permet de stocker facilement un nombre plus ou moins important de bouteilles de vin. Elle est forcément dotée d’un système de réfrigération qui la rend unique et permet de conserver toutes vos bouteilles de vin.

On distingue principalement la cave à vin par refroidissement thermoélectrique et celle à compresseur.

Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux types de systèmes de réfrigération et lequel choisir ? Nous vous éclairons dans cet article.

Cave à vin thermoélectrique : les avantages

Choisir une cave à vin électrique par refroidissement thermoélectrique comporte des avantages.

Tout d’abord, ce type de refroidissement consomme moins d’énergie que par compresseur, ce qui vous fait faire des économies. Un tel élément est positif, tant pour votre porte-monnaie que pour l’environnement.

En outre, son fonctionnement est silencieux puisque le refroidissement nécessite peu de mouvements au niveau des pièces internes.

Si vous souhaitez installer votre cave à vin électrique dans une pièce passante de votre intérieur, cette solution est à privilégier. Vous pourrez également choisir un modèle avec une porte vitrée, pour laisser apparaître vos bouteilles de vin.

Enfin, la cave à vin à fonctionnement thermoélectrique ne vibre pas, pour une parfaite conservation de votre vin.

Si vous prévoyez de faire vieillir vos bouteilles pendant une longue période, cette option est la meilleure qui s’offre à vous. Votre cave à vin électrique pourra ainsi être choisie en fonction de sa contenance et de ses options de conservation, comme vous le désirez.

Cave à vin par compresseur : de quoi s’agit-il ?

A qui s’adresse la cave à vin électrique ? Il s’agit d’un équipement qui peut s’installer facilement dans un intérieur comme dans un appartement.

cave à vin quel système de réfrigération choisir ?

Si vous ne possédez pas l’espace suffisant pour installer une cave à vin traditionnelle, la cave à vin électrique est la solution.

Cette dernière fonctionne notamment grâce à un système de réfrigération : thermoélectrique ou bien compresseur. Un compresseur possède plusieurs pièces mobiles et peut fonctionner en alternance.

Cela génère souvent de petites vibrations bien que la majorité des unités utilisent une brosse en caoutchouc afin d’absorber ces petits mouvements.

De la même manière, ces différents composants expliquent pourquoi une cave à vin qui refroidit par compresseur peut émettre quelques bruits. Un brossage en caoutchouc peut amortir le bruit et atténuer les désavantages du compresseur.

Si vous souhaitez stocker de nombreuses bouteilles de vin dans votre cave pour une longue période, un refroidissement par compresseur sera fait pour vous.

De même, si vous prévoyez d’insérer votre cave à vin électrique sous un comptoir ou bien même dans une armoire, choisissez plutôt un modèle de réfrigération thermoélectrique.