Cave à vin électrique : quelle contenance choisir ?

En fonction du type de cave pour lequel vous optez, la question de la contenance se pose forcément.

La cave à vin électrique s’adresse à ceux qui résident dans un appartement ou qui ne disposent pas de l’espace suffisant pour faire installer une cave à vin classique.

Si les options de conservation et le système de réfrigération sont des éléments à choisir, il en va de même de la contenance. Tout dépendra de vos besoins et des objectifs de conservation. Eclairage dans cet article.

Contenance de votre cave à vin : remarques préalables

Sachez que les fabricants indiquent une contenance qui est mesurée sur la base d’un empilement de bouteilles de vin de même format.

Or, en pratique, la contenance réelle est bien souvent inférieure puisque vous y placez des bouteilles qui ne sont pas de même taille, sans oublier les clayettes. Ces dernières améliorent le rangement et vous permettent d’avoir accès plus facilement aux bouteilles vin.

Elles empiètent également sur la contenance disponible. En matière de contenance, vous avez l’embarras du choix : de la petite taille proposant de contenir une dizaine de bouteilles jusqu’aux grandes armoires pouvant accueillir plusieurs centaines de bouteilles de vin.

Grande contenance dans une cave à vin électrique de vieillissement

cave à vin électrique quelle contenance choisir ?

Si les bouteilles de vin que vous souhaitez stocker doivent être conservées sur une longue période (plusieurs années), il est préférable d’opter pour une cave à vin de vieillissement.

Ce type de cave à vin électrique nécessite bien souvent une large contenance, pouvant accueillir un grand nombre de bouteilles de vin. Cela vous permettra de pouvoir agrandir votre collection au fur et à mesure du temps.

Acheter dès le départ un modèle de cave à vin électrique à haute contenance vous permet de faire des économies, financières et énergétiques.

Choisissez un système de réfrigération qui ne fait pas de bruit et qui ne cause pas de vibration. Autrement dit un modèle thermoélectrique.

Cave à vin de service et contenance à choisir

Dans une cave à vin de service, la contenance doit correspondre à vos besoins en matière de consommation régulière de vin.

Votre consommation mensuelle est un indicateur fiable pour savoir quelle contenance choisir. Vous pourrez plus facilement intégrer une petite cave à vin électrique dans votre appartement plutôt qu’une armoire à bouteilles.

Si vous comptez conserver certaines bouteilles pendant un délai restreint (au maximum 2 ans), alors une cave à vin de service fera l’affaire.

Optez pour un petit modèle qui se glisse facilement dans votre cuisine. Si vous souhaitez consommer de nombreuses bouteilles de vin, un format plus grand à intégrer dans votre salon avec une porte vitrée ou pleine sera parfaite.