Cave à vin électrique : quelles options de conservation ?

Les options de conservation disponibles pour votre cave à vin électrique sont nombreuses. Elles vous permettent d’améliorer la bonne conservation de votre vin.

Certains modèles de caves à vin électriques proposent des options complémentaires, qui sont bien souvent conseillés par les professionnels.

Quelles sont les options de conservation à choisir en fonction de vos besoins pour votre cave à vin électrique ?

Filtre à charbon pour protéger vos bouteilles contre les odeurs parasites

Dans votre cave à vin électrique, qui s’adresse principalement aux personnes qui ont un appartement ou peu d’espace, pensez à installer un filtre à charbon.

Ce dernier, fonctionnant avec du charbon actif, agit directement à l’intérieur de votre cave à vin électrique et chasse les odeurs parasites.

De cette manière, vous êtes assurés de ne pas laisser des odeurs incommodantes intégrer vos bouteilles de vin dans le temps. Si vous couplez un filtre à charbon avec un système de réfrigération adapté, vous obtenez des options de conservation optimales pour votre vin.

Un système antivibrations, pour conserver votre vin sur la durée

cave à vin électrique options de conservation à choisir

Ceux qui connaissent un peu l’environnement de la cave à vin savent à quel point les vibrations peuvent être néfastes pour leurs vins.

Le système antivivrations évite que vos bouteilles de vin soient inutilement remuées, ce qui peut altérer leur goût. Il s’agit d’un accessoire indispensable, surtout si vous avez opté pour un système de réfrigération qui émet des vibrations.

Dans ce cas, il est fortement conseillé d’ajouter un système unique antivibrations. Si vous l’installez dans une pièce passante (avec une porte pleine ou vitrée), vous pouvez parfaitement ajouter un système antibruit.

En effet, les caves à vin électriques émettent parfois un petit bruit qui peut être gênant à la longue. Plus le niveau sonore de votre cave à vin électrique est faible et moins l’équipement fera de bruit.

En principe, ce niveau sonore doit se situer entre 36 dB et 45 dB, ce chiffre variant en fonction des modèles. Il s’agit d’un élément important à prendre en compte si vous souhaitez installer votre cave à vin dans une pièce de vie.

Une fonction été-hiver utile en fonction de l’emplacement de votre cave à vin électrique

Un autre élément utile pour la conservation optimale de vos bouteilles de vin concerne la fonction hiver-été. Cette dernière est surtout indiquée si vous avez placé votre cave à vin dans un lieu avec une température faible (en dessous des 12 °C).

Ce type d’accessoire concerne donc principalement les personnes qui ont installé leur cave à vin électrique dans un garage par exemple. Il convient principalement pour les vins qui sont destinés à une conservation sur le long terme, pendant plusieurs années.