Cave à vin enterrée, de quoi s’agit-il ?

Vous êtes amateur de bon vin et vous souhaitez recréer une cave à vin naturelle chez vous ? Optez pour le concept de la cave à vin enterrée qui vous permettra de posséder une véritable cave à vin aussi belle que fonctionnelle et accessible via un escalier.

Cave à vin enterrée : le vrai concept

Vous connaissez sûrement les nouveaux concepts d’armoire à vin ou de pièce climatisée pour conserver le vin. Mais vous sentez le besoin de vous éloigner de ces infrastructures modernes pour retourner à une cave plus traditionnelle et beaucoup plus authentique ? Alors vous avez besoin d’une cave à vin enterrée !

Malheureusement, ce rêve partagé par beaucoup d’amateurs de vin n’est bien souvent pas réalisable dans nos constructions modernes car elle ne disposent pas d’un sous-sol. Mais heureusement, le concept d’une cave à vin à creuser dans nos maisons modernes a vu le jour il y a une trentaine d’années. A qui s’adresse la a cave à vin enterrée ? Principalement à ceux qui souhaitent installer une véritable cave à vins chez eux.

Qu’est-ce qu’une cave à vin enterrée ?

Cave à vin enterrée : les caractéristiques

La cave à vin enterrée présente différentes caractéristiques qui permettent que les cuvées vieillissent bien. Entre autres, la température doit se trouver entre 10 et 14 °C et le taux d’humidité ne doit pas descendre en-dessous de 50 % et ne doit pas dépasser 80 %. De plus, la pièce doit être plongée dans une obscurité totale, disposer d’un air sain et elle ne doit présenter aucune vibration.

Au niveau de la structure d’une cave à vin enterrée, plusieurs paramètres sont aussi à respecter :

  • Environnement : Il faut vérifier que la cave ne peut pas s’inonder
  • Murs : Il faut que les murs présentent la bonne température et le bon taux d’humidité et il faut aussi s’assurer que les tuyaux soient bien isolés
  • Sol : Il est important de vous assurer que le sol dispose d’une bonne isolation avec du gravier par exemple. Car si l’humidité est trop élevée, les vins ne vieilliront pas correctement
  • Plafond : Il est nécessaire que le plafond soit isolé avec de la laine de verre pour assurer une isolation optimale

Cave à vin enterrée : le type d’emplacement

En fonction de l’espace disponible chez vous, il est tout à fait possible de réaliser une cave à vin enterrée. Pour cela, vous pouvez la faire aménager en-dessous de la cuisine ou de la salle à manger. Mais si votre cuisine ne peut pas être creusée, d’autres options s’offrent à vous. Par exemple, vous pouvez installer votre cave à vin sous le garage ou même en-dessous du jardin en créant des trappes pour cave enterrée. Donc pour le futur emplacement de votre cave à vin, c’est à vous de décider en fonction de la structure de votre domicile et de vos envies.