Cave à vin libre, encastrable ou intégrale ?

Parmi les différents types de pose d’une cave à vin, on distingue la pose libre, encastrable et intégrale.

Les critères de choix d’une cave à vin sont nombreux et la pose figure parmi les éléments qu’il faut prendre en compte.

En fonction de la forme de cave à vin choisie, plusieurs possibilités s’offrent à vous, dans des contraintes d’espace variées

 

La pose libre de votre cave à vin

La pose libre consiste simplement à déposer votre cave à vin simplement où vous le souhaitez dans votre intérieur, pour peu que le sol soit stable.

La majorité des fabricants préconise de placer votre équipement en respectant un espace compris entre 5 et 10 cm au niveau du dos et sur les côtés. Vous ne pouvez pas choisir d’encastrer un appareil en pose libre.

En fonction de votre type d’utilisation, le choix est donc important et il est très difficile de changer le format de votre cave à vin par la suite.

Si vous prenez la décision de déposer votre cave à vin en pose libre dans une niche, vous ferez baisser son niveau de performance et ce dernier ne fonctionnera plus convenablement, ce qui peut entraîner une usure prématurée.

Dans la pire des situations, vous devrez racheter une cave à vin à vos frais ou bien payer des réparations à un coût élevé.

cave a vin libre encastrable integrable

Cave à vin encastrable : où la placer ?

Certains fabricants proposent des caves à vin encastrables, que vous pouvez aisément placer sous un plan ou dans une colonne.

Sous le plan, la cave est à poser directement sur le sol. Elle peut s’insérer à l’intérieur d’une niche sous un plan de travail, ce qui convient parfaitement pour une utilisation dans une cuisine, à faible capacité de stockage de vos bouteilles de vin cependant. Certains modèles proposent des ouvertures à tiroirs.

Notez que si vous désirez donner une harmonie sur le bas de vos meubles, vous devez vérifier que le système d’aération n’est pas recouvert afin de laisser passer l’air librement, sous peine d’usure et de dysfonctionnement prématuré de votre cave à vin.

 

Cave à vin intégrable : contours

La cave à vin intégrable est une cave à vin enchassable, qui s’insère dans une niche située entre deux parois différentes. Il s’agit de modèle doté d’une très grande capacité de stockage, qui est trop haute pour pouvoir se nicher sous un plan de travail.

Où installer votre cave à vin ? Ce type de cave à vin peut aussi s’intégrer entièrement dans votre cuisine avec une porte en habillage de panneaux décoratifs pour permettre une harmonie totale avec le reste du décor.

Vous pouvez trouver ce type de cave à vin sous plan autant qu’en colonne, à votre convenance. Vous pouvez aussi conserver votre porte vitrée pour un effet de transparence, de sorte à mettre en valeur vos bouteilles de vin.