Comment choisir une cave à vin polyvalente multi température ?

Nombreuses sont les personnes à désirer avoir une cave à vin chez eux, afin de faire vieillir leurs vins pour les amener jusqu’à la phase de maturité, pour les conserver quelques années seulement ou bien simplement pour les conserver le temps de la consommation.

Quoi qu’il en soit, vos bouteilles de vin doivent être conservées à une température idéale qui variera en fonction de vos envies.

Simple d’utilisation et très pratique, la cave à vin polyvalente est utilisée par de nombreux amateurs et connaisseurs de vin qui souhaitent allier les deux fonctions. Zoom sur cette catégorie de cave à vin.

Cave à vin polyvalente : une cave multiusages

La cave à vin polyvalente, autrement appelée cave à vin multiusage, est conçue pour tous ceux qui désirent stocker à la fois des vins de vieillissement et de service.

Autrement dit, il s’agit de faire vieillir certains vins et de les conserver tout en préparant certaines bouteilles pour le service en vue d’une consommation prochaine.

Les modèles de caves à vin polyvalentes sont nombreuses et certaines proposent des zones différentes de températures, jusqu’à 4 en règle générale. Il s’agit donc d’une cave à vin multi température.

Pour conserver vos bouteilles en vue d’un vieillissement sur le long terme, la température idéale doit être comprise entre 10 ° C et 14 ° C. Il en va différemment si vous souhaitez les consommer rapidement.

De même, les vins rouges et les vins blancs ne se conservent pas forcément à la même température, d’où la nécessité d’avoir une cave à vin polyvalente composée de plusieurs étagères à des températures différentes.

N’hésitez pas à ajouter quelques accessoires supplémentaires à votre cave à vin polyvalente, comme un filtre à charbon qui luttera contre les mauvaises odeurs et vous aidera à maintenir tous les arômes naturels et subtils de votre vin.

Vous pouvez aussi intégrer un système anti-vibration et un ventilateur pour vous assurer de maintenir au quotidien une température homogène à l’intérieur de la cave.

Néanmoins, un ventilateur peut être source de nuisance, d’où l’importance d’opter pour un modèle qui propose des températures adaptées aux besoins de conservation de vos bouteilles de vin.

Cave à vin polyvalente : différentes catégories

La cave à vin polyvalente est un modèle de cave très modulable en fonction des besoins de celui qui y stocke ses bouteilles de vin.

On distingue en réalité 2 types de caves à vins polyvalentes (mono et multi compartiments).

La cave mono-compartiment polyvalente se compose d’un seul et unique bloc où la température se pose naturellement. En haut, la température est plutôt chaude tandis qu’elle est froide au niveau du bas.

La cave multi-compartiments est composée quant à elle d’un bloc divisé en plusieurs compartiments, ou étagères.

Un thermostat indépendant permet de régler la température de chaque compartiment contenant des bouteilles de vin, afin de répondre à des besoins variés en matière de conservation.

On distingue alors les étages du bas où la température est fraîche : elle permet un rafraîchissement pour les vins de service.

Les étages intermédiaires permettent la conservation du vin sur un délai moyen, tandis que les étages du haut proposent une température adaptée pour le vieillissement du vin et le chambrage des vins rouge.

Laquelle choisir en fonction de vos besoins ? Tout dépend de vos besoins en matière de collection.

Souhaitez-vous acheter uniquement des bouteilles pour leur consommation et leur conservation sur une durée maximum de 5 ans environ ? Ou bien désirez-vous également vous doter de grands vins qui pourront alors parfaitement bien vieillir au fil des années, pour se bonifier ?

Si vous possédez de nombreuses bouteilles de vin différentes, nous vous recommandons d’opter pour un modèle de cave à vin polyvalente multi compartiments.

Le vin dans toute sa splendeur : à cuisiner, à maturer ou à investir

Le vin est un produit qui demande beaucoup de temps à réaliser. De la grappe à la bouteille, ce liquide que tant de monde s’arrache est un long processus de maturation qui demande du temps et de la passion. De nos jours, il existe différents types de vin.

Déjà, vous pourrez retrouver des vins blancs, parfait pour accompagner du poisson ou un foie gras pendant les fêtes. Vous pourrez retrouver du vin rosé que l’on peut consommer en été lors des fortes températures, à l’apéritif par exemple.

Pour finir, vous pourrez retrouver le vin rouge qui pourra parfaitement s’accorder avec un plat de viande en sauce, avec une bonne entrecôte ou un vin magret de canard. En bref, un vin sera idéal pour chaque plat que vous souhaiterez consommer à la maison ou au restaurant.

Il est également possible de trouver des vins pour investir. Ces derniers sont généralement plus difficiles à dénicher, car ils sont pour la plupart disponibles que dans des enchères, des caves bien spécifiques ou encore, dans des caves en lignes spécialisées.

En tout cas, quel que soit votre objectif, si c’est pour trouver une bonne bouteille de vin rouge pour une belle entrecôte, ou pour investir de l’argent, choisissez une cave à vin polyvalente. Cette dernière apporte plus de facilité que vous soyez un simple consommateur ou un investisseur.

Dans tous les cas, vous pourrez ainsi dénicher le vin idéal, et ce, quelle que soit sa provenance. En effet, les boutiques en ligne de vin permettent d’acheter, non seulement des vins de chaque département, des régions, mais aussi de n’importe quel pays de notre monde. Cela permet entre autres de découvrir des vins aux goûts plus osés selon les pays.

Si vous êtes un amoureux du vin, il est important d’avoir une cave à vin qui répond à vos besoins. Consultez notre comparateur des marques de cave à vin.

3/5 - (2 votes)