2 types de caves à vins polyvalentes (mono et multi compartiments)

La cave à vin polyvalente a de nombreux avantages. Elle propose plusieurs types de températures différentes afin de conserver parfaitement vos bouteilles de vin.

On distingue deux catégories différentes de caves à vin polyvalentes : le modèle mono-compartiment et le modèle multi-compartiments. Zoom sur ces deux types de caves à vin polyvalentes et leurs contours

cave a vin mono et multi compartiment

La cave à vin mono-compartiment : un seul bloc avec une température variable

La cave à vin mono-compartiment est un type de cave à vin polyvalente qui se compose d’un ensemble formé d’un seul et unique bloc. La température ambiante est chaude en haut et froide en bas, de sorte à apporter une variation de température indispensable à la bonne conservation de vos différentes bouteilles de vin.

Une cave à vin polyvalente et multi-usages à un seul compartiment émet une température ambiante comprise entre 5 °C et 18 °C. La température est variable selon les étages, autrement appelées clayettes. Plus l’équipement est composé de clayettes et plus la capacité totale d’accueil de bouteilles de vins est élevée.

En cas se situe la partie froide puisque l’air froid est considéré comme plus lourd, ce qui le pousse à rester au niveau du sol. Vous devrez donc placer vos vins de service dans cette partie inférieure de la cave à vin mono compartiment.

En haut, placez vos vins de conservation qui nécessitent une température plus élevée. L’air chaud est plus léger que l’air frais, ce qui le pousse vers le haut.

La cave à vin multi-compartiments : une plus grande liberté dans le réglage des températures

Une cave à vin polyvalente peut aussi être multi-compartiments. Il s’agit alors d’un modèle de cave à vin multitempératures qui propose plusieurs compartiments différents.

Pour chaque compartiment, vous avez la possibilité de régler chaque niveau de température grâce à un thermostat indépendant. La température se répartit néanmoins très naturellement en fonction de vos besoins.

En haut, la température est plus élevée. Vous y placerez alors vos vins de vieillissement. Au milieu, vos vins destinés à la conservation sur du moins long terme. Enfin en bas placez vos bouteilles de vin réservées pour le service et donc placées au frais en vue d’une consommation sur le court ou moyen terme.

Pour bien choisir une cave à vin polyvalente, vous devez vous interroger sur l’optique de conservation de vos bouteilles de vin.

Avez-vous besoin de plusieurs zones de température ? Si vous avez besoin de 2 zones, un modèle mono-compartiment suffira. Si vous avez besoin de 3 zones, vous devez alors opter pour un modèle de cave à vin multi-compartiments afin d’obtenir la température idéale.