Choix de votre cave à vin : les critères de choix

Acheter une cave à vin n’est pas un investissement à prendre à la légère. En effet, cet achat devra vous durer pendant de longues années, ce qui implique de prendre en compte plusieurs éléments avant de choisir votre cave à vin.

Ainsi, au moment de la phase d’achat, nous vous recommandons de vous poser plusieurs questions indispensables et d’intégrer plusieurs critères.

Quels sont les critères de choix à considérer pour choisir votre cave à vin ? Réponse dans cet article.

Choix d’une cave à vin : les questions essentielles à vous poser

Dans un premier temps, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions : pour quelle utilisation souhaitez-vous dédier votre cave à vin ? Êtes-vous plutôt intéressé par la conservation de vins de service ou de vieillissement ?

La réponse à cette première question vous guidera déjà vers un choix orienté, notamment autour d’une cave à vin enterrée ou bien plutôt d’une armoire à vin par exemple.

De la même manière, demandez-vous combien de bouteilles devront être entreposées dans votre cave à vin.

Si vous souhaitez installer une cave dans votre cuisine et que cette dernière est de petites dimensions, nous vous recommandons alors d’opter pour une cave à vin encastrable qui donnera également une allure épurée et harmonieuse à la pièce.

Si vous désirez stocker plusieurs milliers de bouteilles de vin dans votre cave, dans le cadre d’une très large collection, une cave à vin enterrée pourra alors convenir mais vous devrez également penser bien souvent à réaliser des travaux au préalable.

Après avoir répondu à cette question, vient tout naturellement le moment de vous demander où installer votre cave à vin.

En la matière, il est nécessaire de respecter les conditions de température, d’absence de vibration (la cave à vin n’est pas à installer à côté d’une buanderie par exemple), d’absence de rayons ultraviolets et d’une hygrométrie optimale.

Une cave à vin peut ainsi parfaitement s’installer dans une cuisine par exemple mais ce n’est bien évidemment pas la seule pièce de votre intérieur qui peut l’accueillir.

Différents types de caves à vin pour tous les besoins

Afin de bien choisir votre modèle de cave à vin, il est important de prendre en compte différents critères de choix.

En effet, les caves à vin ne s’adressent pas uniquement aux connaisseurs de vins et peuvent parfaitement convenir aux amateurs qui souhaitent commencer une collection.

Cela rejoint l’intérêt de savoir au préalable le nombre de bouteilles souhaitées, afin de pouvoir choisir en fonction de la capacité de la cave à vin.

Une cave à vin à faible capacité pourra accueillir environ une vingtaine de bouteilles différentes, tandis qu’une cave à vin à forte quantité pourra stocker plusieurs centaines de bouteilles.

La température devra toujours être constante (entre 10 ° C et 14 °C), le niveau d’hygrométrie entre 60 % et 80 %, sans aucune vibration, dans l’obscurité et la cave à vin devra être traversée par un air sain.

Pour vous assurer de bien respecter ces exigences, l’ajout de différents accessoires, comme un ventilateur ou un filtre à charbon pour chasser les mauvaises odeurs pourra être recommandé.

On distingue également 3 types différents de caves à vin :

  • la cave de service : elle contient une cinquantaine de bouteilles environ et elle s’intègre parfaitement dans un salon ou une cuisine. Elle permet de rafraîchir les bouteilles de vin, en vue d’une dégustation prochaine. Cave à vin libre, encastrable ou intégrale ? La cave de service peut parfaitement être encastrée dans votre cuisine
  • la cave de vieillissement : elle offre une capacité d’environ 250 bouteilles et est plutôt considérée comme une cave à vin traditionnelle. Elle permet de faire vieillir vos grands vins afin de mieux les bonifier. On y trouve généralement une sonde thermostatique située à l’extérieur qui permet de réguler la température intérieure de la cave à vin de manière automatique
  • la cave polyvalente : elle se distingue par sa combinaison de plusieurs températures différentes. Elle varie les températures en fonction des étages, pour un multiusage. Elle peut accueillir jusqu’à 200 bouteilles en moyenne.

Pour quelle utilisation ?

Combien de bouteilles à entreposer ?

Où installer sa cave à vin ?

Cave à vin libre, encastrable ou intégrale ?

Capacité de la cave à vin