Le climatiseur fixe ou mobile ?

Ceux qui procèdent à l’installation d’une cave à vin s’interrogent généralement sur le type de climatiseur à choisir.

En effet, choisir un bon climatiseur pour sa cave à vin est indispensable afin de conserver ses bouteilles dans les meilleures conditions.

Ce dernier, qu’il s’agisse d’un climatiseur split ou monobloc, peut parfaitement bien être fixe ou bien mobile.

Quels sont les contours des climatiseurs fixe et mobile et lequel choisir pour votre cave à vin ?

climatiseur fixe ou mobile

Climatiseur de cave à vin mobile : un équipement qui peut être déplacé

 

Le principal atout du climatiseur mobile est la possibilité de le déplacer et de l’utiliser en intérieur dans une autre pièce, ce qui vous laisse donc une liberté intéressante dans l’endroit où vous souhaitez stocker vos bouteilles de vin.

Néanmoins, vous devez impérativement placer cet équipement à proximité directe d’une sortie d’air.

Cette dernière peut être une porte, une fenêtre ou toute autre zone aménagée dans le mur à cet effet. Cela permet ainsi d’y glisser la gaine d’évacuation flexible afin de garantir une parfaite évacuation de l’air et donc une bonne performance globale pour climatiser votre cave à vin.

 

Climatiseur fixe pour votre cave à vin : à encastrer

Un climatiseur fixe pour cave à vin s’encastre dans une fenêtre, un mur ou un plafond. S’il s’encastre au plafond, on parle alors de climatiseur à cassette, idéal dans une pièce faisant au moins 60 m².

Autre possibilité : choisir un climatiseur fixe bloc porte, que l’on intègre dans une porte isolante. Cette solution convient parfaitement bien dans un petit espace, pour peu qu’il soit parfaitement bien ventilé.

Tout en sachant qu’il est possible de choisir un modèle gainable, ce qui permet à votre climatiseur de cave à vin d’aérer différentes pièces par ailleurs. Il peut parfaitement bien s’agit d’un climatiseur monobloc gainable.

Si vous camouflez le climatiseur dans un plafond, vous gagnerez en discrétion. En effet, tout le mécanisme est alors dissimulé à l’intérieur du faux plafond, ce qui permet simplement de laisser dépasser la grille d’aération.