Le climatiseur split

En comparaison avec un climatiseur monobloc, le climatiseur split est plus onéreux et requiert l’intervention d’un professionnel agréé pour être posé.

Installé pour assurer la bonne climatisation d’une cave à vin, ce type de modèle obéit à des contours stricts. Qu’est-ce qu’un climatiseur split et quels en sont les contours ?

Climatiseur split : un modèle qui comporte au moins deux unités différentes

Afin de recréer les conditions optimales de conservation de vos bouteilles de vin, de service comme de vieillissement, un climatiseur de cave à vin est l’équipement indispensable.

climatiseur split

Le climatiseur split, qui peut parfaitement bien être fixe ou mobile, se compose au moins de deux unités distinctes.

L’une est située à l’extérieur tandis que l’autre est à l’intérieur. L’unité intérieure s’installe directement dans la pièce qu’il convient de climatiser, donc dans la pièce où vous souhaitez installer votre cave à vin.

Le climatiseur split est considéré comme étant plus performant, moins bruyant et destiné à un usage régulier. Cela en fait un compromis idéal si vous désirez assurer la bonne conservation de vos bouteilles de vin.

 

Les différentes versions du climatiseur split

Au-delà du fait de savoir qu’un climatiseur split est fixe ou mobile (ce qui vous permet de le déplacer dans plusieurs endroits différents), on distingue des variations pour ce type de climatiseur. Le choix dépend de vos préférences en termes de conservation de votre vin :

  • monosplit : s’il est mobile, les deux unités se relient par des gaines plates, avec un déplacement possible grâce à des roulettes
  • bi-split, ou climatiseur multisplit : dans ce type de version, l’unité extérieure de votre climatiseur a un mode de fonctionnement qui s’associe avec plusieurs unités intérieures. Le nombre de ces unités en intérieur varie entre 2 et 11, ce qui dépend de la capacité de l’accueil et de la superficie totale de la cave à vin qu’il faut climatiser.