Comment choisir sa cave à vin ?

Que vous soyez amateur ou bien connaisseur de vin, il est légitime de se demander comment faire pour conserver vos bouteilles de vin dans une cave à vin adaptée à vos besoins, dans les meilleures conditions possibles.

Avec le retrait des caves naturelles, les caves à vin prennent de plus en plus de terrain et ont des avantages non négligeables dans le stockage de vos alcools préférés.

Pour choisir votre cave à vin, il convient de prendre en compte plusieurs éléments. De cette manière, vous serez certains de ne pas vous tromper.

Caves à vin : les différents modèles

On distingue plusieurs types de caves à vin et il existe des différences entre une cave à vin de service et de vieillissement.

  • la cave à vin de vieillissement permet de faire vieillir le vin jusqu’à ce qu’il arrive au stade d’apogée, donc après sa phase de maturité. Si vous êtes un grand amateur de vins et que vous souhaitez conserver vos crus pendant longtemps, ce type de cave à vin vous conviendra parfaitement
  • la cave à vin de service. Qu’est-ce qu’une cave à vin de service ? Il s’agit d’une cave de mise en température du vin destinée à la dégustation. Ce type de cave est destiné à ceux qui ne souhaitent pas uniquement faire vieillir leurs bouteilles de vins mais aussi s’adonner à une dégustation. La température est donc différente que dans une cave à vin de vieillissement. Par exemple, un vin rosé se dégustera à une température comprise entre 8 ° C et 10 ° C en fonction du cru. Nous vous conseillons d’opter pour ce type de cave à vin pour les bouteilles consommées régulièrement ou bien en plus d’une cave de vieillissement
  • la cave à vin multi-températures. Il s’agit d’un type de cave à vin polyvalente, qui permet de conserver vos bouteilles de vin tout en assurant leur bon vieillissement et en vous garantissant une dégustation quand vous le souhaitez. Ce type de cave est plutôt conçu pour les connaisseurs qui sauront apprécier plusieurs températures différentes et sauront les distinguer pour les utiliser de manière différente.

Quelle cave à vin pour quels besoins ? Vous l’aurez compris, tout dépend de votre type d’usage et de ce que vous souhaitez obtenir avec vos vins.

Une cave de service ne conviendra pas par exemple si vous souhaitez laisser mûrir vos grands crus pendant de longues années.
Comment choisir sa cave à vin

Cave à vin : quelle capacité de stockage choisir ?

Pour choisir la cave à vin qui vous correspond le mieux, il est nécessaire d’opter pour un modèle qui propose une capacité d’entreposage adaptée.

Combien de bouteilles de vin voulez-vous stocker, que ce soit dans votre cave à vin ou dans votre armoire à vin ? En fonction de votre réponse à cette question, vous saurez vers quel choix vous orienter. En fonction de la taille de votre intérieur et de votre budget, une armoire à vin pourra être intéressante par exemple.

Parmi les critères de choix pour votre cave à vin, prenez en compte le fait qu’une cave de vieillissement est généralement de haute capacité et peut accueillir en moyenne 200 bouteilles.

La cave à vin de service est de plus petite taille et permet en règle générale de ranger jusqu’à 50 bouteilles. En effet, la cave de service est considérée comme une cave à usage régulier.

La cave polyvalente se situe dans un entre-deux, avec la possibilité de contenir jusqu’à 250 bouteilles en fonction des modèles. Dans tous les cas, n’oubliez pas que toutes vos bouteilles doivent se situer à l’horizontale, afin de les maintenir en bon état de conservation.

En fonction de la température de la pièce et du niveau sonore ambiant, la cave à vin devra se situer dans un endroit en particulier. En effet, la température, l’environnement, les vibrations et la lumière figurent parmi des critères primordiaux à prendre en considération quand on veut installer une cave à vin chez soi.

Différences entre cave à vin de service et de vieillissement

Quelle cave à vin pour quels besoins ?