Comment climatiser une cave à vin ?

Une cave à vin est un équipement qui nécessite une grande attention, tant au niveau de son choix que de son entretien au fil du temps.

Cave à vin traditionnelle et enterrée ou cave à vin électrique … les possibilités sont nombreuses.

La climatisation de votre cave à vin est un élément indispensable qu’il ne faut pas négliger. Il s’agit là du secret de la bonne conservation de vos bouteilles de vin.

En effet, bien climatiser sa cave à vin garantit une température homogène toute l’année. Nous vous expliquons dans cet article comment procéder pour climatiser votre cave à vin

comment climatiser cave a vin

Pourquoi climatiser votre cave à vin ?

 

Nombreuses sont les personnes à se poser cette question, d’autant plus s’il s’agit de votre premier achat de cave à vin.

Bien climatiser votre équipement a de réels atouts :

  • Permettre un renouvellement de l’air ambiant et donc une ventilation régulière
  • Garantir une température stable, en sachant que vos bouteilles de vin doivent être maintenues dans une température qui dépend de leur usage (plus frais pour le vin de service et plus chaud pour le vin de vieillissement)
  • Fournir un taux d’hygrométrie (humidité) stable et établi entre 50 % et 80 %. Au-delà cela peut détériorer irrémédiablement vos bouteilles de vin et altérer le goût et la texture du vin
  • Protéger durablement le vin contre l’exposition à la lumière naturelle et aux rayons UV.

Un climatiseur de cave à vin vous garantit tous ces différents prérequis, avec un ajustement constant et pérenne de la température ambiante ainsi qu’un taux d’humidité à l’équilibre.

Règles pour bien climatiser votre cave à vin

Vous souhaitez savoir comment bien climatiser votre cave à vin ? Il vous faut respecter certaines règles importantes pour la conservation et le vieillissement de vos vins, blancs, rouges et rosés :

  • Une bonne température : elle doit être stable et située entre 10 °C et 14°C
  • Niveau d’hygrométrie qui ne dépasse pas 80 % et qui ne passe pas en-dessous de la barre des 55 %.

A ce titre, on distingue plusieurs types différents de climatiseurs pour cave à vin, qui ont tous leurs propres atouts : monobloc, split, fixe, mobile… selon le volume de la pièce et l’isolation constatée, la puissance frigorifique varie sensiblement.

Le modèle de climatiseur monobloc s’installe aisément et ne requiert qu’un simple raccordement électrique ainsi qu’un raccordement à l’évacuation d’eau. Si vous optez pour un modèle doté d’un humidificateur intégré, vous devrez également raccorder l’équipement à une arrivée d’eau.

Un modèle de climatiseur split est entouré de règles strictes à respecter et son installation doit nécessairement être assurée par un professionnel frigoriste agréé.