Comment conserver les bouteilles de vin ?

Une cave à vin est un appareil qui permet de maintenir vos bouteilles de vin à une température idéale et dans des conditions de conservation optimales.

Comment faire pour bien conserver vos bouteilles de vin et quelles sont les règles à suivre en la matière ?

Que vous souhaitiez assurer un bon vieillissement à vos grands vins ou bien que vous les conserviez en vue d’une consommation courante, certaines règles de conservation doivent être suivies.

Une phase de repos après l’achat du vin

Tout vin, quel qu’il soit, nécessite de se reposer une fois son achat terminé. La période totale de repos va dépendre de plusieurs éléments, comme du type de vin, de son millésime et de votre objectif de conservation.

En effet, le transport de votre bouteille de vin entraîne une perturbation de l’équilibre et du caractère du vin. Pour réduire ces effets et bonifier le vin, ce dernier doit se reposer pendant une durée minimale de 3 semaines dans votre cave à vin.

De même, nombreux sont ceux à se demander s’il faut conserver le vin couché ou debout. Il est fortement recommandé de conserver ses bouteilles de vin couchées à l’horizontale, afin de maintenir une humidité constante au niveau du bouchon.

Conserver son vin : règles élémentaires à suivre

Quelles sont les règles de conservation de base à prendre en compte si vous souhaitez bien conserver vos bouteilles de vin ?

On en distingue plusieurs :

  • la température : quelle est la température idéale pour conserver le vin ? Elle doit se situer de manière générale entre 10 ° C et 14 °C et être constante tout au long de la période de conservation. Évitez au maximum tout changement brusque de température et choc thermique qui pourraient avoir des conséquences plus ou moins importantes sur votre vin et son développement. Le bouchon perd son élasticité à cause de l’alternance entre le froid et le chaud et le vin risque de s’oxyder du fait de l’air qui passe plus facilement
  • évitez au maximum les mouvements de vos bouteilles dans la cave à vin. Lors de la phase d’entretien de votre cave à vin, il sera néanmoins nécessaire de retirer délicatement vos bouteilles de vin, une fois par an pour un nettoyage complet, avant de les remettre à l’identique
  • évitez également toutes sources de vibrations, qui pourraient altérer très rapidement votre vin, en particulier les plus anciens d’entre eux du fait de leur plus grande fragilité
  • l’hygrométrie : son taux doit se situer entre 60 % et 80 %, sans le dépasser. L’hygrométrie sert à désigner l’humidité de la cave à vin. Si cette humidité est trop faible, les bouchons perdront leur élasticité voire pourront se dessécher et entraîner une oxydation du vin. Si elle est trop élevée, les étiquettes se décolleront alors plus facilement et la moisissure pourra venir se loger sur vos bouteilles. De même, certaines mauvaises odeurs pourraient altérer le vin via le bouchon
  • la luminosité, ou plutôt l’absence de luminosité. En effet, le vin s’oxyde beaucoup plus vite en présence d’ultraviolets et son évolution est précipitée, ce qui n’est pas bon si vous souhaitez faire vieillir vos grands vins au fil des années.

Comment conserver une bouteille une fois ouverte ?

Pour bien conserver votre bouteille de vin ouverte, veillez à la maintenir à l’abri de toute source de lumière trop intense, à une température n’excédant pas les 15 °C.

La meilleure solution est de la remettre dans votre cave à vin après l’avoir refermée immédiatement après le service.

Replacez de préférence le bouchon d’origine à l’envers. Dans la mesure du possible, évitez d’ouvrir les bouteilles de vin que vous souhaitez conserver sur le long terme (plus de 4 ans).

Pour les grands vins à conserver sur une durée de 20 ans en moyenne, il est préférable de les laisser se reposer et se bonifier pour en retirer tous les bénéfices.

Conserver le vin couché ou debout ?

Conserver une bouteille de vin ouverte

Règles de conservation