Conserver le vin couché ou debout ?

Vous souhaitez vous constituer une petite ou plus grande sélection de vins, soit de service et/ou de vieillissement ? Vous devez prévoir leur rangement, dans un lieu adapté dans votre intérieur et assurer la bonne conservation de votre vin.

Les règles de conservation du vin sont nombreuses. Cela va également de pair avec le fait de répondre à la question suivante : devez-vous conserver votre vin couché ou debout ? Eclairage

 

Conserver ses bouteilles de vin couchées : pourquoi est-ce nécessaire ?

Nous vous recommandons de conserver vos bouteilles de vin couchées. Pourquoi ? Tout simplement puisqu’il s’agit là d’un principe de base pour bien conserver votre vin, avec pour objectif de lutter contre l’oxydation.

Cette dernière est aussi l’ennemi du vin quand on se demande comment faire pour conserver une bouteille de vin déjà ouverte.

Vous devez donc vous assurer que le bouchon de la bouteille soit en contact constant avec le vin puisque le liquide qui touche le bouchon évite tout assèchement.

conserver vin debout ou couche

Le risque du bouchon sec est qu’il se rétracte puis qu’il finisse par s’effriter.

Il perdra alors de son étanchéité et pourra laisser passer de l’air dans la bouteille.

Or, un oxygène trop important fait vieillir votre vin de manière prématurée.

La position couchée est donc grandement préconisée en ce sens.

 

Debout ou couché : aucune influence sur le goût du bouchon

Nombreuses sont les personnes à se demander si le fait de garder une bouteille de vin couchée a une incidence sur le goût du bouchon.

En réalité, cela favorise la bonne conservation du vin, sans altérer le goût du bouchon. Ce défaut n’a rien à voir avec la position de votre bouteille mais est issu d’une molécule qui altère le vin.

Il s’agit d’une molécule naturellement présente dans le liège et qui se développe plus rapidement dans certains cas, avant de contaminer votre vin via l’air piégé dans la bouteille ou bien par contact direct.

D’où l’importance de maintenir le vin couché pour éviter au maximum tout risque d’oxydation.

 

Certains vins peuvent-ils être conservés debout ?

A chaque règle ses exceptions. Et ici on ne déroge pas à cet adage.

Sachez en effet que certains vins peuvent être conservés debout puisqu’ils sont moins sensibles à une conservation debout. Le Porto, le Banyuls et autres vins mutés (moût de raisin) peuvent se conserver à la verticale.

Il en va de même pour tous les champagnes, puisque le gaz qui est présent dans la bouteille est suffisant pour conserver le bouchon humide dans le temps.