Différences entre cave à vin de service et de vieillissement

On considère qu’environ 13 % des personnes qui conservent leurs vins le font dans une cave à vin de service et 13 % dans une cave de vieillissement. Ainsi, environ 13 % de ceux qui conservent le vin possèdent l’un de ces deux types de caves.

Permettant de respecter le mode de conservation du vin, ce type de cave en assure le bon vieillissement au fil du temps. Quelles sont les différences entre une cave à vin de service et de vieillissement ?

Cave à vin de service ou de vieillissement en fonction de l’utilisation

Une première différence qui sépare les deux caves à vin est l’utilisation qu’on en fait. En effet, pour savoir comment bien choisir sa cave à vin, il est nécessaire de connaître l’usage auquel on la destine.

Qu’est-ce qu’une cave à vin de service ? Il s’agit du type de cave à vin la plus courante en pratique, principalement dans les restaurants. Elle permet de conserver le vin pendant une courte période en vue de sa dégustation à bonne température.

En quelque sorte, on peut concevoir la cave à vin de service comme un réfrigérateur consacré à la conservation du vin. Les modèles sont variés en la matière et intègrent parfois une vitre de protection contre les ultra-violets ou bien un système permettant de lutter contre les vibrations.

Certains modèles multi-températures permettent de conserver plusieurs types de vins à des températures parfaites.

Au contraire, qu’est-ce qu’une cave de vieillissement ? La cave à vin de vieillissement est utilisée pour laisser vieillir des bonnes bouteilles, souvent des grands crus, pendant plusieurs années. La température est différente entre les différentes caves à vin.

En effet, si elle est de vieillissement, la température est d’environ 12 °C tandis qu’elle sera de 18 °C si elle est de service, pour un vin rouge par exemple.

Cave à vin de vieillissement : une cave artificielle

quelles sont les différences entre une cave à vin de service et de vieillissement ?Une autre différence entre les deux caves à vin réside dans le mode de fonctionnement. Quelle cave à vin choisir pour quels besoins ?

Tout dépend en réalité de la fonction de votre vin. Une cave à vin de vieillissement va recréer artificiellement les conditions de conservation identiques à une cave traditionnelle.

Le vin doit donc en principe vieillir dans des conditions parfaites et réalistes afin d’être amenées à maturité, comme c’est le cas dans une cave enterrée ou semi-enterrée.

La température y est homogène et varie généralement entre 10 °C et 14 °C en fonction du type de vin stocké.

Pour amener votre vin à maturité, la cave à vin de vieillissement est faite pour vous, surtout qu’elle possède une porte pleine empêchant la lumière de passer, contrairement à la cave à vin de service.

Quelle cave à vin de vieillissement choisir ? Cela dépendra de la place dont vous disposez dans votre intérieur. Il en va de même d’une cave à vin de service, qui ne prend pas beaucoup de place en pratique.

Souhaitez-vous boire le vin relativement rapidement ou bien désirez-vous plutôt attendre une dizaine (voire une vingtaine) d’années pour faire vieillir vos crus ? En fonction de votre réponse, vous choisirez l’une des deux options.

Qu’est-ce qu’une cave à vin de service ?

Quelle cave à vin de service choisir ?

Qu’est-ce qu’une cave à vin de vieillissement ?

Quelle cave à vin de vieillissement choisir ?