Entretien annuel

Un bon entretien de votre cave à vin comprend à la fois un entretien hebdomadaire de la surface extérieure de votre équipement et un entretien annuel.

Ce dernier consiste en un nettoyage plus profond de l’appareil et se divise en plusieurs étapes distinctes.

Quel entretien annuel réaliser pour votre cave à vin ? Nous vous donnons tous les conseils à suivre dans cet article.

Entretien annuel de votre cave à vin : comment procéder?

Pour réaliser l’entretien annuel de votre cave à vin (à réaliser donc une fois par an), vous devez suivre quelques étapes importantes :

  • placez la cave à vin hors secteur et enlevez toutes les bouteilles ainsi que les clayettes et les porte-étiquettes si vous en avez mises. Retirez également l’hygromètre et le thermomètre
  • procédez au nettoyage de l’extérieur de la cave à vin (comme c’est le cas d’un entretien régulier)
  • à l’aide d’un chiffon humidifié ou d’une éponge avec un peu d’eau tiède et un produit neutre, nettoyez délicatement l’intérieur de la cave à vin
  • rincez avec de l’eau tiède et claire et séchez les joints ainsi que la paroi de la cave à vin
  • si nécessaire, remplacez le filtre à charbon afin de continuer à maintenir votre équipement dans de bonnes conditions et éviter l’intrusion de mauvaises odeurs
  • procédez au nettoyage et au rinçage à l’eau tiède de la grille du condenseur
  • avec un chiffon, séchez la grille d’aération.

Nous vous conseillons de privilégier les mois de septembre ou d’octobre pour réaliser le nettoyage annuel de votre cave à vin. Cela afin d’éviter tout choc thermique.

Entretien annuel de votre cave à vin : pour maintenir votre appareil fonctionnel

entretien annuel cave a vin

Les raisons d’entretenir sa cave à vin sont nombreuses. Lorsque l’entretien est annuel, l’intérêt est de continuer à maintenir l’équipement fonctionnel.

L’intérieur fait alors l’objet d’un nettoyage en profondeur et vous devez à ce stade vérifier tous les accessoires et les remplacer le cas échéant.

L’objectif d’un nettoyage annuel est de vérifier le bon fonctionnement de la cave à vin et d’assainir au maximum l’environnement où sont stockées vos bouteilles.

Entretenir annuellement une cave à vin revient donc également à réaliser la maintenance de l’équipement.

Avant de procéder à l’entretien annuel de la cave à vin, pensez bien à retirer toutes les bouteilles de vin de votre cave.

Le fait de les retirer les expose à un changement thermique qui peut avoir des conséquences sur leur conservation.

Ainsi, évitez de réaliser l’entretien annuel pendant l’été ou des périodes à fortes variations de températures.

A l’aide de votre chiffon ou d’une éponge, nettoyez chaque rangée de votre cave à vin. Le détergent utilisé ne doit pas être parfumé ni agressif.

De même, n’utilisez pas une trop grande quantité d’eau et rincez toujours sans immersion. Utilisez un chiffon sec en dernière étape du processus de nettoyage afin d’accélérer le séchage.