Entretien cave à vin

Une cave à vin est un indispensable dans tout intérieur, pour ceux qui souhaitent conserver leurs bouteilles de vin au frais, que ce soit dans un objectif de consommation et/ou de vieillissement.

Une cave à vin fait partie de la catégorie de meubles qui ont une longue durée de vie et qui ne doivent pas en principe être remplacés régulièrement. Néanmoins, tout dépend de la manière d’entretenir votre cave.

En la matière, il est fortement conseillé de suivre les consignes du fabricant et d’adopter de bons réflexes. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Entretien de cave à vin : gestes de base

A quoi sert l’entretien d’une cave à vin ? Cela permet à la fois de ne pas avoir à en changer régulièrement, ce qui représenterait un coût financier important, tout en assurant à vos bouteilles de vin une parfaite conservation.

Si vous souhaitez faire vieillir vos grands vins pendant de longues années, il est recommandé d’entretenir parfaitement votre cave à vin.

Pour ce faire, vous pouvez parfaitement adopter quelques gestes simples :

  • le dépoussiérage : à l’aide d’un chiffon humide, nettoyez l’extérieur de la cave à vin. Cette action doit être faite une fois par semaine
  • le nettoyage complet, une fois par an
  • débrancher votre cave à vin
  • le petit nettoyage à l’aide d’une éponge et d’un savon neutre, avant de rincer le tout à l’eau tiède (pas chaude)
  • le nettoyage de la grille d’aération
  • le remplacement du filtre à charbon

Pendant votre entretien, essayez toujours de veiller à ce que la température n’augmente pas trop ou ne baisse pas excessivement dans votre cave à vin, afin de ne pas porter préjudice à vos vins.

Replacez vos bouteilles de vin à l’identique, en veillant bien à les placer à l’endroit qui convient, notamment au regard de la température (si vous possédez une cave à vin polyvalente) et en leur évitant une lumière trop importante.

Sachez également qu’entretenir une cave à vin réfrigérée dans un appartement ne vous coûtera pas forcément cher. En effet, l’entretien ne requiert que l’utilisation d’une éponge et/ou d’un chiffon avec de l’eau tiède et un produit de nettoyage neutre.

Les coûts pouvant être engendrés par cet entretien concernent principalement le remplacement des accessoires, comme le filtre à charbon (comptez environ 40 € pour son achat). De même, s’il ne fonctionne plus, il pourra être nécessaire de changer le système de réhumidification.

Entretien annuel et régulier de votre cave à vin

On oppose souvent entretien annuel et entretien régulier de la cave à vin. Néanmoins, ces deux types d’entretien se complètent parfaitement.

En matière d’entretien annuel, il est recommandé de réaliser un nettoyage complet de la cave à vin, une fois par an.

Une fois que vous vous êtes assuré que votre cave est bien débranchée, vous pouvez commencer par la vider entièrement en enlevant son contenu, y compris tous ses accessoires.

A l’aide d’une éponge, d’un peu d’eau et d’un savon neutre, nettoyez délicatement l’intérieur et l’extérieur de l’appareil.

Rincez le tout avec une eau tiède. Puis, une fois que le nettoyage est terminé, séchez les joints et les portes pour permettre de conserver une bonne étanchéité.

Dans le cas où votre cave à vin est dotée d’un filtre à charbon, pensez à le changer également. Cet accessoire est en effet indispensable pour filtrer les mauvaises odeurs et permettre à votre vin de conserver tous ses arômes.

Ne réalisez pas ce nettoyage complet en été, sous peine d’entraîner un changement trop brusque de température pour vos vins. Éteignez le chauffage dans la pièce et tentez de maintenir une température approximativement égale à celle de votre cave à vin.

En matière d’entretien plus régulier, n’hésitez pas à passer un coup de chiffon dans votre cave à vin, préalablement humidifié, afin de retirer les saletés accumulées par exemple.

Entretien régulier

Entretien annuel

A quoi sert d’entretenir sa cave à vin ?