Entretien régulier

En matière d’entretien d’une cave à vin, il n’existe aucune règle particulière à respecter. Néanmoins, certains conseils relèvent du bon sens. L’entretien d’une cave à vin est indispensable pour maintenir votre équipement dans un bon état de conservation.

Cela permet également de continuer à conserver votre vin dans de bonnes conditions. On distingue en la matière l’entretien régulier de l’entretien annuel. Quel entretien régulier pour votre cave à vin ? Éclairage dans cet article.

Entretien régulier de votre cave à vin : un nettoyage hebdomadaire

Le nettoyage de votre cave à vin, lorsqu’il est régulier, doit être fait une fois par semaine. Vous devez alors nettoyer son extérieur à l’aide d’un chiffon préalablement humidifié.

Évitez les produits ou ustensiles de nettoyage trop abrasifs et privilégiez les matières douces, comme le microfibre. De la même manière, il est conseillé d’éviter au maximum tous les produits d’entretien à odeur forte.

L’entretien régulier ne concerne que la partie extérieure de l’équipement. Ainsi, cette étape n’est soumise à aucune contrainte en particulier. Pour réaliser cet entretien, suivez quelques conseils au préalable.

    • passez votre chiffon humide sur l’extérieur de l’appareil sans appuyer trop fort pour éviter d’abîmer la cave à vin
    • choisissez des produits d’entretien non agressifs et à odeur légère. Vous pouvez parfaitement choisir de nettoyer l’extérieur de votre cave à vin une fois par semaine avec de l’eau.

Ce nettoyage régulier doit être distingué de l’entretien annuel de votre cave à vin, soumis à des contraintes plus importantes.

Le nettoyage régulier : un entretien de surface

A quoi cela sert-il d’entretenir sa cave à vin ? Il est indispensable de bien entretenir sa cave à vin puisque cette dernière peut rapidement s’encrasser et se détériorer avec le temps.

entretien regulier cave a vin

Le nettoyage à faire une fois par semaine, ou entretien régulier, est un simple nettoyage de surface. Il s’agit d’entretenir la structure externe de votre cave à vin. Toutes les caves à vin sont concernées, de service ou de vieillissement.

En effet, votre cave accumule de la poussière rapidement. Or, la poussière peut ternir le revêtement de la cave, ce qui pose souci dans tous les cas et notamment si vous utilisez votre cave à vin comme décoration intérieure.

Démarrez l’entretien par un époussetage de la surface extérieure. Ensuite, avec un chiffon, nettoyez la surface par des mouvements circulaires.

Si la cave est vitrée, utilisez un produit spécifique pour le nettoyage des vitres. Certains accessoires ne doivent pas non plus être négligés et leur entretien régulier est indispensable.

Ainsi, pensez à nettoyer la grille du condensateur afin qu’elle puisse continuer à bien aérer la cave à vin. Si vous vous rendez compte que le filtre à charbon est encrassé, n’hésitez pas à le changer. Comptez environ 50 euros pour changer de filtre à charbon.