Les étapes pour construire une cave à vin enterrée

La cave à vin enterrée est l’option idéale pour les amateurs de grands crus qui souhaitent disposer d’une véritable cave à vin à domicile. Grâce à cette pièce située près de la maison ou sous la maison, ils peuvent stocker et conserver leur vin dans les meilleures conditions en lui permettant de bien vieillir. Mais pour aménager une cave à vin enterrée chez soi, il existe différentes étapes à respecter. Voici quelques explications.

Des conditions de stockage à respecter

Tout d’abord, avant de se lancer dans la construction d’une cave à vin enterrée, il faut comprendre que différentes conditions de stockage doivent être respectées afin de profiter d’une conservation optimale du vin. Obscurité, ventilation, température, humidité et isolation sont des paramètres qui doivent être pris en compte pendant la construction et pendant l’aménagement de la pièce.

Un espace de stockage du vin assez grand

Pour commencer, il faut définir un espace à creuser qui soit assez grand pour accueillir la cave dans la maison ou hors de la maison. Cette étape est appelée l’excavation.

Par la suite, il faudra déblayer la terre à la main si vous établissez la cave à l’intérieur et à la pelleteuse si vous optez pour une cave à l’extérieur. Il s’agit du terrassement et c’est certainement l’étape la plus lourde de la construction.

Nous vous conseillons de confier ces étapes à des professionnels spécialisés en installation de cave à vin enterrée.

Des ambitions réalistes

Sachez que la taille de la cave va dépendre directement de l’espace dont vous disposez. Autrement dit, n’ayez pas d’ambitions irréalistes en ce qui concerne le nombre de bouteilles que vous pourrez stocker dans votre cave. Tout dépendra de la structure disponible chez vous.

Pour la troisième étape de construction, il faudra se pencher sur l’étanchéité de la pièce. Pour cela, les éléments d’isolation devront être sélectionnés en fonction de la qualité de votre sol ou de votre terrain.

Une trappe plus résistante

Enfin, il faudra se pencher sur la trappe de la cave. Et pour pouvoir l’installer vous devrez au préalable consolider les contours de votre cave à vin enterrée. En général, les professionnels utilisent du béton car il offre une résistance mécanique importante.

Cette dernière étape de construction est cruciale, il ne faut pas la négliger car c’est grâce à la consolidation des contours que la pièce restera étanche sur le long terme pour que vos grands crus vieillissent correctement et en toute tranquillité.