Importance du millésime

Si on sait que les arômes, le cépage et la région de production comptent pour beaucoup dans la sélection d’une bouteille de vin, il en va de même de l’année du millésime.

En effet, si vous souhaitez installer une cave à vin vous vous demandez sans doute quels vins conserver dans votre cave à vin.

En la matière, il est nécessaire de choisir judicieusement les vins à sélectionner. Quelle est l’importance du millésime pour la qualité du vin ? Réponse dans cet article.

Millésime du vin : de quoi s’agit-il ?

Qu’appelle-t-on millésime du vin ? Il s’agit de la date à laquelle les raisins servant à faire le vin ont été récoltés et non pas la date de commercialisation du vin.

Un millésime est utilisé pour faire la différence entre plusieurs bouteilles de vin et les classer entre elles.

Il s’agit d’une méthode de catégorisation qui permet aux amateurs comme aux personnes plus expérimentées de déterminer les qualités d’un vin, pour savoir s’il convient de le conserver dans une cave à vin sur une longue durée.

Le millésime : un indicateur important pour votre vin

Quelle est l'importance du millésime dans les vins à conserver ?

Avant de mettre en cave votre vin, il convient de prendre en compte certains éléments, comme le millésime.

Si votre vin provient d’une mauvaise récolte il ne se bonifiera pas avec le temps et ce, malgré tous vos efforts.

Pour avoir un bon millésime, un vin doit avoir connu des nuits fraîches et des journées chaudes avant d’être mis en bouteille.

Cela participe à son potentiel aromatique et lui apporte une acidité plus importante. Cette dernière permet au vin de mieux vieillir et de parvenir jusqu’à sa phase d’apogée où la maturation est au maximum.

Au moment de sélectionner votre vin, vous pouvez prendre connaissance du tableau des millésimes à trouver directement en ligne. De cette manière, vous serez au courant des vins à privilégier et à conserver dans votre cave à vin.

Le millésime chez les vins de haute qualité

On considère qu’un vin de haute qualité peut parfaitement bien vieillir alors qu’il reste embouteillé pendant une longue période et ce, en raison notamment de son millésime.

Néanmoins, certains grands vins ne sont pas forcément issus des meilleurs millésimes. Il convient donc d’être assez prudent sur cet aspect.

Le processus de vinification et les techniques utilisées peuvent rendre la qualité d’un vin plus stable suivant un millésime plutôt qu’un autre.

Si certains vins n’ont pas besoin d’être conservés longtemps pour être consommés, d’autres en revanche méritent une maturation prolongée comme c’est le cas de certains vins issus d’Espagne ou d’Italie du Sud dont les conditions météorologiques sont bien souvent prévisibles. Les vendanges sont donc généralement bonnes.