Laquelle choisir en fonction de vos besoins ?

Vous souhaitez entreposer toutes vos bouteilles de vin à la juste température de dégustation ? Quelle cave à vin polyvalente choisir ? Tout dépend de vos besoins.

La température de service idéale est différente selon le vin et vos préférences, ainsi que la saison.

Une cave à vin multi températures (ou cave à vin polyvalente) vous permet de stocker à un même endroit des vins de vieillissement et de service. Nous vous donnons quelques conseils dans cet article pour vous permettre de bien choisir votre cave à vin polyvalente

cave a vin polyvalente choisir

Cave à vin polyvalente : tout dépend de votre souhait de stockage

Si certains privilégient une cave à vin traditionnelle, d’autres choisissent plutôt de miser sur une cave à vin polyvalente.

Si vous êtes passionné de vin et que vous disposez de plusieurs grands crus, il est d’autant plus important de miser sur un modèle de cave à vin de qualité, vous proposant de conserver vos bouteilles de vin dans des conditions optimales.

En effet, si le stockage n’est pas totalement approprié, cela peut nuire irrémédiablement à la qualité du vin et vous coûter beaucoup d’argent.

Puisque l’achat de grands crus est bien souvent un investissement conséquent qui nécessite une conservation parfaite tout au long de l’année.

Or, pour conserver les meilleures qualités de stockage, trois conditions doivent être remplies :

  • une température convenable
  • parfaite qualité de l’air ambiant
  • une bonne protection contre les rayons UV (ultraviolets).

La cave à vin polyvalente remplit ces trois conditions pour un stockage du vin à une température qui lui convient parfaitement, évitant ainsi la détérioration du vin et l’accélération du processus de maturation très préjudiciable.

Seule une cave à vin peut garantir une température située entre 10 °C et 12 °C sur le long terme. Cette température, lorsqu’elle est constante, optimise l’environnement de conservation. Le vin peut alors se développer parfaitement pour atteindre son plein potentiel.

Cave à vin polyvalente : un équipement multi-usages

Une cave à vin polyvalente est aussi une cave à vin multi-températures et multi-usages avec un nombre de rangements différent selon vos besoins.

Ce type de cave combine à la fois une zone de vieillissement pour les vins qui ont besoin de mûrir lentement et une zone de service. Vous associez ainsi une conservation avec un maintien à la bonne température avant une consommation sur le court ou moyen terme.

Cette cave est indispensable si vous disposez de peu de place chez vous et que vous avez différents types de vins. Vous conservez et faites vieillir vos bonnes bouteilles haut de gamme tout en disposant d’une quantité plus ou moins importante de bouteilles à consommer quand vous le souhaitez. Tout cela au même endroit.

Avec une vitre transparente, votre cave à vin polyvalente se transforme en véritable objet design dans votre intérieur. Optez pour un modèle qui propose une capacité suffisante, en mono ou multi compartiments et qui ne fait pas ou peu de bruit.