Les avantages d’une armoire à vin

Une armoire à vin est sans conteste un équipement à la fois design et fonctionnel qui convient parfaitement dans un intérieur.

Elle permet de stocker des bouteilles de vins facilement en les mettant en valeur et en les conservant, soit en vue de leur dégustation (pour le service) soit en vue de leur maturation (pour leur vieillissement). Quels sont les différents avantages d’opter pour une armoire à vin ?

Une conservation du vin dans les meilleures conditions

Aujourd’hui, les armoires à vins ne sont plus uniquement destinées à conserver le vin dans le temps et pendant des années. Elles peuvent aussi servir à stocker des bouteilles pour une consommation régulière ou en vue d’un événement important.

Une armoire à vin se choisit en fonction de différents critères. Parmi ces derniers, on trouve le design et l’utilité première : conserver le vin pour sa dégustation ou bien le faire vieillir.

Une armoire à vin permet dans tous les cas d’assurer une température stable au vin tout en régulant l’hygrométrie générale (qui doit se situer aux alentours de 60 %).

Elle permet également de stopper les vibrations tout en filtrant les mauvaises odeurs susceptibles de rentrer dans les bouchons. Enfin, une armoire à vin conserve le vin à l’abri de la lumière.

Bref, vos bouteilles de vin sont ainsi placées dans les meilleures conditions possibles afin de vieillir sereinement.

En fonction du système pour lequel vous opterez en particulier pour votre armoire à vin, le choix ne sera pas le même. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de veiller à faire le bon choix au moment venu.

Un élément décoratif unique dans votre intérieur

les avantages d'une armoire à vin

Selon le nombre de bouteilles de vins que vous désirez stocker, le choix de l’armoire à vins sera différent.

Sachez qu’une grande armoire à vins de vieillissement peut accueillir jusqu’à 200 bouteilles environ tandis qu’une armoire de service peut accueillir jusqu’à 100 bouteilles en moyenne.

Orientez-vous donc vers un format qui vous convient et qui vous propose tous les accessoires indispensables comme des clayettes et un thermomètre.

Dans votre intérieur, une armoire à vin s’intègre très facilement et coûte bien moins cher qu’une cave à vins traditionnelle enterrée ou semi-enterrée. Certaines armoires sont ainsi aisément encastrables sous plan ou intégrables en colonne.

En fonction de l’espace général dans votre pièce, vous pourrez donc intégrer votre armoire à vins avec d’autres équipements, pour un effet naturel et esthétique.

Choisissez également un modèle d’armoire à vin réfrigérée qui possède une porte vitrée traitée anti-UV dans des teintes qui vous plaisent (gris notamment).

Pour bien conserver vos bouteilles de vin et les placer dans une position qui convienne parfaitement, misez sur une armoire à vin dotée de clayettes en bois.