Avantages d’une cave à vin

Vous vous demandez à quoi sert une cave à vin et pourquoi en acheter une ? Il est vrai que l’achat d’une cave à vin représente un investissement qui ne doit pas être pris à la légère.

D’où l’importance de bien choisir le modèle dont vous avez besoin. Si vous êtes amateur de bons vins de qualité, une cave à vin est un équipement indispensable notamment lorsque vous comptez débuter une collection.

Quels sont les différents avantages d’une cave à vin ?

 

La cave à vin conserve vos bouteilles à la température adaptée

Le premier élément important à souligner ici est qu’une cave à vin permet de conserver vos bouteilles de vin à la bonne température.

Les conditions de conservation sont ainsi optimales, notamment les conditions thermiques. Cela améliore son vieillissement tout au long de l’année tout en évitant les brusques changements de températures.

Si la température est trop basse, le vin risque de vieillir trop lentement. Au contraire, une température trop élevée accélère dangereusement le processus de vieillissement, ce qui n’est pas au goût de vos grands crus que vous comptez préserver pendant de longues années jusqu’à maturité.

Avantages d'une cave à vin

Une cave à vin contrôle le niveau d’humidité

Le niveau d’humidité, ou autrement appelé hygrométrie, est un critère indispensable pour votre vin.

Placées dans une cave à vin, qu’elle soit électrique comme enterrée par exemple, vos bouteilles de vin conservent un bon niveau d’humidité. Cette dernière peut se définir comme le niveau d’eau présent dans l’air sous sa forme gazeuse.

L’humidité évite l’oxydation, responsable de bien des maux pour votre vin. Le rôle du bouchon est important ici puisque ce dernier doit rester humide afin que votre vin soit au goût optimal. Nous vous conseillons donc de garder vos bouteilles de vin en position couchée.

Sachez que le niveau d’humidité optimal est compris entre 50 % et 80 %, sans jamais devoir dépasser ce taux.

S’il est inférieur, le bouchon se dessèche et laisse passer de l’air nocif pour le vin. S’il est plus élevé que 80 %, votre bouteille peut rapidement être attaquée par de la moisissure, sans oublier le bouchon et les étiquettes qui se décollent.

 

Votre vin stocké en toute tranquillité dans une cave à vin design

La cave à vin n’est pas seulement un équipement pratique qui sert à stocker du vin. Il s’agit aussi d’un équipement design et souvent moderne.

Vous pouvez l’installer où vous le souhaitez, dans un garage, un cellier ou une pièce de vie comme un salon ou une cuisine par exemple.

La cave à vin est un refuge paisible pour votre vin, que vous souhaitiez le conserver à court terme en vue d’une dégustation rapide ou bien dans un objectif de vieillissement sur le long terme.