Les trappes pour cave enterrée

Vous souhaitez installer une cave à vin enterrée chez vous ? Et vous ne savez pas quel type de trappe choisir pour votre cave ? Sachez que l’utilité d’une trappe est plurielle. Le choix de votre trappe est d’une importance capitale car il s’agit du seul accès permettant le passage dans la pièce. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment choisir votre trappe pour votre cave à vin enterrée.

Cave à vin enterrée : la trappe en verre ou trappe vitrée

La trappe en verre est l’idéal si vous souhaitez garder un œil sur la cave ou tout simplement si vous avez envie qu’elle soit apparente pour que tout le monde puisse la voir.

Par ailleurs, si vous optez pour une trappe vitrée dans votre cave à vin enterrée, il faudra choisir un verre anti-UV. En effet, les UV sont nuisibles pour votre vin. Ils peuvent en altérer la qualité en provoquant un phénomène d’oxydation.

Autrement dit, la trappe en verre est surtout esthétique mais si votre intérêt est surtout de permettre à votre vin de bien vieillir, nous vous conseillons de préférer la trappe en bois.

trappes cav enterree

Cave à vin enterrée : la trappe en bois

La trappe en bois donnera un aspect plus authentique à votre cave à vin enterrée. Vous avez le choix entre différents types de trappes. La trappe en bois se fabrique dans un matériau varié comme le pin, le chêne, le noyer, l’acajou, le séquoia ou le contreplaqué. Et bien sûr vous pourrez choisir la teinte qui s’accordera parfaitement à votre décoration.

Au-delà de l’aspect plus traditionnel, le bois est surtout un matériau qui favorise la conservation du vin. En effet, il résiste à l’humidité et il filtre les odeurs tout protégeant la cave contre les vibrations qui pourraient nuire à vos grands crus. Et il s’agit d’un matériel très isolant qui facilite le maintien d’une température stable dans la cave.

Cave à vin enterrée : pourquoi préférer le bois ?

La trappe en bois a beaucoup de succès auprès des amateurs de vin et cela pour plusieurs raisons. Pour commencer, elle donne un aspect plus naturel et elle s’intègre facilement sur un parquet.

Ensuite, il faut savoir que le bois est certainement l’un des meilleurs isolants que l’on puisse trouver dans le cadre de la construction d’une cave à vin enterrée. Il ne laisse pas passer la lumière et permet donc de conserver une totale obscurité dans la pièce.

Pour finir, la trappe en bois peut être facilement dissimulée sous un tapis mais vous pouvez aussi la laisser apparente pour une décoration encore plus élégante.

 

Utilité d’une trappe

Les différents types de trappes