Où installer sa cave à vin ?

Parmi les critères de choix à prendre en compte vient celui du lieu d’installation de votre cave à vin. Où souhaitez-vous l’installer ? Dans un garage, dans votre salon (et donc pièce de vie) ou bien dans un autre lieu ? Fixez dès le début le lieu où se situera votre cave à vin

 

Installation de votre cave à vin dans une pièce secondaire de votre habitaiton

On appelle pièce secondaire le garage, buanderie, sous-sol, cave ou encore cellier. Ce type d’endroit apporte une température plus faible en hiver.

Dans ce cas, votre cave à vin doit proposer une fonctionnalité hivernale qui permette de réchauffer la température de la pièce pendant cette période, afin de maintenir votre vin à bonne température.

Si votre pièce de stockage est très chaude, il en va de même mais dans le sens inverse. Quoi qu’il en soit, la température doit rester adaptée aux vins entreposés.

Cela est aussi fonction du type d’utilisation que vous avez de votre cave à vin (de vieillissement, de service, multifonction) et du fait de savoir si votre équipement est encastrable ou bien libre par exemple.

ou installer votre cave a vin

Votre cave à vin installée dans une pièce de vie

Concrètement, on appelle pièce à vivre une salle à manger ou votre salon.

Dans ce type de pièce, il vous faut choisir un modèle de cave à vin moderne et design, notamment avec une porte transparente par exemple.

Optez aussi pour un modèle qui émet peu de bruits et qui s’adapte parfaitement bien à l’atmosphère ambiante.

Il peut cependant être difficile de savoir à l’avance quel sera le niveau sonore acceptable dans votre domicile. En effet, le bruit émis n’est pas forcément identique au bruit ressenti. Cela dépend notamment de votre sensibilité auditive.

 

Une cave à vin installée dans une chambre ou dans un petit espace

Bien souvent, la cave à vin s’installe dans un petit espace, comme un studio par exemple. C’est le cas si vous ne disposez pas de suffisamment de place chez vous.

Dans ce type de contexte, le critère du bruit est indispensable et doit forcément être pris en compte. Il en va de même de la capacité totale de votre cave à vin.

Optez de préférence pour une cave à vin peu volumineuse qui prendra peu de place et surtout très silencieuse. Votre équipement ne doit pas non plus émettre de vibration, afin de conserver un environnement de qualité au quotidien.

 

Installation de la cave à vin dans une cuisine équipée

Votre cave à vin peut facilement s’installer dans une cuisine équipée si elle est encastrable ou intégrable.

Dans ce type de situation, nous vous conseillons de réfléchir au préalable au type de modèle que vous souhaitez installer dans cette pièce importante de votre habitation.

Ainsi, lorsque vous réaliserez les plans de la cuisine, vous pourrez déterminer quelles sont les dimensions à privilégier.