Possibilités de choix pour cave à vin

Quelle est l’utilité d’une cave à vin ? Une cave à vin sert à différentes choses, notamment à stocker convenablement toutes vos bouteilles de vin, de service comme de vieillissement.

Or, si vous souhaitez vous munir d’une cave à vin chez vous, il est nécessaire de prendre en compte les différentes possibilités de choix qui s’offrent à vous dans la sélection de la cave à vin adaptée. En voici les contours

 

Possibilités de choix pour cave à vin et fonction première

Quels sont les avantages d’une cave à vin ? Votre cave à vin a une fonction première qui diffère notamment selon vos objectifs de conservation.

En vous demandant quelle est la fonction principale de votre cave à vin vous répondrez à la question la plus importante pour démarrer.

La cave à vin de vieillissement permet de laisser vos bouteilles de vin se bonifier au fur et à mesure des années. Au contraire, la cave à vin de service permet d’entreposer vos bouteilles de vin pour une consommation régulière et qui s’inscrit plutôt sur le court terme.

Si vous comptez stocker ces deux types de bouteilles, n’hésitez pas à choisir une cave à vin polyvalente, qui propose notamment des températures différentes.

L’utilisation de clayettes pourra également vous aider à apporter plusieurs températures pour la parfaite conservation de tous vos vins. Autant de possibilités, tant d’un point de vue de l’équipement que des accessoires.

 

Choix d’une cave à vin électrique : ce qu’il faut retenir

Nombreuses sont les personnes à choisir une cave à vin électrique, notamment si elles démarrent dans une petite collection de bouteilles de vin.

Si les besoins ne sont pas clairement définis, il est fortement conseillé d’opter pour une cave à vin dotée d’une température variable, utile pour les vins de vieillissement et de service.

Sachez qu’une cave à vin électrique est utilisée comme équipement destiné à reproduire avec le plus de fidélité possible les conditions d’une cave à vin enterrée.

Il est évident que les amoureux de conservation de grands crus préfèreront stocker leurs bouteilles dans une cave à vin enterrée. Encore faut-il disposer de la place nécessaire pour réaliser des travaux adéquats par un professionnel.

Quoi qu’il en soit, la cave à vin électrique reproduit artificiellement les critères de conservation inhérents au processus de vieillissement du vin.

A savoir, une température adaptée, un niveau d’humidité suffisant et un système anti-vibration et anti rayons UV via la lumière directe.

Les conditions atmosphériques sont recréées à l’identique, comme ça serait le cas dans une cave traditionnelle avec un air sain constant.

Les saisons se succèdent au cours de l’année sans que cela n’implique de grandes variations de températures pour vos bouteilles de vin. La cave à vin reste l’endroit le plus adapté pour stocker vos bouteilles de vin.