Pour quelle utilisation ?

Vous souhaitez vous équiper d’une cave à vin mais vous ne savez pas comment faire pour bien la sélectionner ? Les critères de choix de votre cave à vin sont nombreux et dépendent notamment du type d’utilisation que vous en faites. Voici quelques éléments pour mieux cerner le critère de choix lié à l’utilisation que vous devez prendre en compte

 

Pour quelle utilisation souhaitez-vous une cave à vin ?

La première question à se poser si vous souhaitez acheter une cave à vin est celle de son utilisation. En effet, selon l’usage que vous désirez faire de votre équipement de stockage du vin, vous allez opter soit pour une cave de service, soit pour une cave de vieillissement, soit encore pour un modèle multifonction.

Sachez qu’une cave à vin de vieillissement conserve vos grands crus pendant de très nombreuses années, à une température unique de 12 °C. Cela vous permet d’amener votre vin à maturité jusqu’à son apogée.

Une cave à vin de service place le vin à une température idéale pour le déguster : vin rouge, blanc, rosé, champagnes. Ainsi, si vous avez comme projet de consommer votre vin plutôt rapidement, sur le moyen terme, une cave à vin de service est l’option la plus adaptée pour vous.

On distingue différents types de caves à vin de service : celles qui comportent deux températures et celles multi-températures.

Enfin, une cave multifonction est adapté si vous souhaitez à la fois laisser vieillir des bouteilles de vin jusqu’à leur apogée tout en gardant certaines bouteilles au frais pour une dégustation prochaine.

choix cave a vin pour quelle utilisation

Combien de bouteilles de vin souhaitez-vous placer dans votre cave à vin ?

Cette seconde interrogation est importante puisqu’elle s’inscrit dans la lignée de votre type d’utilisation.

En fonction de la quantité de bouteilles que vous désirez placer dans votre cave à vin vous déterminerez les dimensions à choisir. La contenance peut aller d’une dizaine de bouteilles jusqu’à plus de 200 bouteilles au total.

Attention tout de même à bien prévoir la surface nécessaire si vous souhaitez entreposer un très grand nombre de bouteilles de vin. En effet, il sera bien souvent difficile de stocker un volume conséquent dans un petit studio.

Certains privilégient alors une cave à vin authentique et enterrée s’ils disposent d’une maison qui permet ce type d’aménagement.

Vous êtes alors assuré de conserver vos grands crus dans les meilleures conditions, que ce soit au niveau de l’hygrométrie, de la température comme des vibrations et de la luminosité ambiante. Certaines grandes caves sont adaptées spécifiquement aux collectionneurs.