Quelle cave à vin pour quels besoins ?

En fonction des différents besoins exprimés, la personne qui conserve son vin choisira plutôt une cave de service ou bien une cave de vieillissement. Il existe différents types de caves à vin réfrigérées, qui sont fonction de l’utilisation qu’on en fait.

Comment bien choisir sa cave à vin et quelle solution choisir en fonction de vos besoins et vos attentes ?

La cave à vin de vieillissement : pour amener votre vin à maturité

Qu’est-ce qu’une cave à vin de vieillissement ? Il s’agit d’une cave artificielle qui recréé à l’identique les conditions de conservation du vin proposées par une cave enterrée ou semi-enterrée traditionnelle.

quelle cave à vin choisir en fonction de vos besoins ?L’objectif de ce type de cave est de faire vieillir votre vin au maximum dans des conditions réalistes afin de l’amener à maturité.

Il faut néanmoins être prêt à attendre de nombreuses années (une dizaine d’années bien souvent) avant de pouvoir déguster son vin.

Quelle cave à vin de vieillissement choisir ? En fonction de vos exigences, vous opterez pour un modèle qui se rapproche le plus de la cave naturelle et souterraine. Vous pouvez également opter pour un modèle plus moderne.

Quoi qu’il en soit, la cave à vin de vieillissement possède une température restreinte située entre 10 °C et 14 °C et une obscurité totale.

La cave à vin de service : pour consommer votre vin rapidement

Qu’est-ce qu’une cave à vin de service ? Ce type de cave est fait pour tous ceux qui désirent consommer plus ou moins rapidement leur vin. Cette cave peut conserver vos crus pendant quelques semaines, voire mois et parfois même des années (entre 2 et 3 ans au maximum).

Cependant, la température y est supérieure à une cave à vin de vieillissement et la porte n’est pas pleine. En cela, il s’agit d’une différence majeure entre cave à vin de service et de vieillissement.

Quelle cave à vin de service choisir ? Il en existe de nombreux modèles, qui se rapprochent bien souvent de réfrigérateurs à mono-température. Elle est destinée à conserver des vins qui sont bientôt proches de la phase de maturité.

Généralement, on considère qu’une cave à vin de conservation est associée à une cave à vin multi-usage qui permet d’allier à la fois la conservation et le service.

La cave à vin multi-usage : un entre-deux intéressant

La cave à vin multi-usage (ou autrement appelée cave à vin multi-températures) est un modèle polyvalent qui fait de nombreux adeptes.

En effet, elle possède des températures différentes en fonction des étages, ce qui lui permet de service à la fois de cave à vin de conservation, de service et de vieillissement.

Ce type de cave est donc recommandé à tous ceux qui souhaitent déguster une bouteille en la maintenant à bonne température tout en conservant d’autres crus pendant des années.

On distingue plusieurs modèles : ceux avec un seul compartiment et d’autres qui en possèdent plusieurs, avec une température réglable séparément à chaque étage.