A quoi sert d’entretenir sa cave à vin ?

Pourquoi entretenir votre cave à vin ? A quoi cela sert-il ? Une cave à vin est un équipement précieux qui fait le bonheur des amateurs de vins comme des collectionneurs avertis.

Toutes les bouteilles qui y sont stockées doivent être prises en charge et conservées dans les meilleures conditions possibles afin de conserver leurs saveurs au moment de la dégustation.

Entretenir votre cave à vin permet ainsi de conserver vos bouteilles dans le temps.

Entretien de la cave à vin : un nettoyage régulier et annuel

Le fait de procéder au nettoyage de votre cave à vin ne porte aucun préjudice à vos bouteilles en principe.

Vous devez néanmoins veiller à être assez rapide et à ne pas exposer les liquides à des variations de températures trop intenses. Assurez-vous néanmoins de la température extérieure et évitez d’utiliser un produit chimique.

En effet, les différentes parties de l’équipement sont en contact en permanence avec vos bouteilles de vin. Ainsi, ces parties doivent être préservées de la présence de produit chimique qui pourrait dégager une forte odeur altérant vos vins.

Pour entretenir convenablement votre cave à vin, procédez à un dépoussiérage rapide chaque semaine avec un chiffon humide, sur la partie extérieure de votre cave à vin. Il s’agit de réaliser un entretien régulier de votre cave à vin.

De même, optez pour un nettoyage plus complet une fois par an, à l’extérieur et à l’intérieur, en prenant bien soin de retirer toutes vos bouteilles de vin au préalable. Il s’agit alors de réaliser l’entretien annuel de votre cave à vin.

L’entretien de votre cave à vin, pour un fonctionnement optimal

pourquoi entretenir votre cave a vin

Entretenir votre cave à vin est fortement conseillé pour permettre un fonctionnement optimal de votre équipement et une bonne conservation de vos bouteilles de vin.

L’entretien prend également en compte tous les accessoires présents dans votre cave et contribuant à son bon fonctionnement.

Il s’agit notamment du filtre à charbon qui chasse toutes les mauvaises odeurs présentes dans l’atmosphère extérieure de la cave. Situé dans la bouche de ventilation de l’armoire, le filtre permet uniquement à l’air sain de passer.

Lors de l’entretien, surtout annuel, il sera peut-être question de changer votre filtre à charbon si ce dernier dysfonctionne.

Il en va de même des pierres de lave qui maintiennent le niveau d’hygrométrie au quotidien. Avec le temps qui passe, ces pierres s’effritent. Vous devrez donc les remplacer au bout de quelques années.

D’où l’utilité d’un entretien de votre cave à vin afin de vous assurer du bon fonctionnement de tous vos équipements et accessoires. Sans oublier les joints de votre cave à vin qui garantissent une parfaite étanchéité.