Protection contre la lumière

A l’instar d’autres règles de conservation du vin comme la règle de maintien d’une température adaptée, la protection contre la lumière joue un rôle important.

En effet, la lumière peut détériorer votre vin. L’obscurité doit donc garantir le parfait vieillissement de vos bouteilles, surtout sur le long terme

 

Effet de la lumière du jour sur vos bouteilles de vin

Nombreux sont ceux à s’interroger sur les effets produits par la lumière du jour sur vos bouteilles de vin.

La luminosité est-elle si néfaste que cela sur le vin ? En effet, une lumière trop importante peut détériorer vos vins. L’obscurité est indispensable pour garantir le bon vieillissement de votre vin sur le long terme.

Cela correspond donc en priorité à un objectif de vieillissement, pour des grands crus notamment. Si vos bouteilles de vin sont exposées à la lumière du jour, ces dernières peuvent alors se teinter, surtout s’il s’agit de vins de garde.

Pour le vieillissement sur le long terme, nous vous conseillons de privilégier une cave à vin dotée d’une porte pleine, donc non transparente. Elle permet en effet de garantir une obscurité totale, pour éviter aux rayons UV de pénétrer.

protection contre la lumiere

Protection anti UV de votre cave à vin

Les rayons ultraviolets apportés par la lumière directe du jour peuvent occasionner une détérioration de vos vins, qui peut être irrémédiable dans certaines situations.

L’oxydation de vos vins est souvent très rapide lorsque les rayons UV sont élevés et/ou très fréquents.

Il est donc déconseillé de choisir une porte transparente vitrée si vous installez votre cave à vin face à une ouverture qui laisse passer des rayonnements directs du soleil.

En fonction de l’orientation de votre cave à vin, la solution à choisir sera différente, de sorte à éviter autant que possible les rayons de lumière d’être en contact avec vos bouteilles de vin.

En outre, sachez que le rayonnement direct du soleil peut occasionner une consommation anormale d’électricité et donc une hausse de votre facture.

Vous pouvez toujours faire vieillir des vins de garde à consommer sur le court ou moyen terme dans une cave à vin dotée d’une porte vitrée.

Néanmoins, veillez à ce que ces vins ne constituent pas la totalité de votre collection et que la porte soit équipée d’un système anti UV adapté.