Quelle cave à vin de service choisir ?

Choisir une cave à vin de service n’est pas forcément chose facile. Cette dernière permet de stocker ses bouteilles de vin en vue d’une consommation rapide, sur le court ou moyen terme.

Une cave à vin de service, contrairement à la cave à vin de vieillissement, n’est donc pas destinée à conserver votre vin pendant de très longues années. Comment choisir votre cave à vin de service ?

Une cave à vin de service multitempérature ou à une seule température selon vos besoins

Il existe plusieurs sortes de caves à vin, certaines sont à une seule température tandis que d’autres proposent plusieurs températures différentes.

Une cave à vin de service à une seule température convient si vous souhaitez seulement entreposer des bouteilles de vin à consommer rapidement.

Cependant, il arrive souvent que l’on souhaite également stocker des bouteilles à conserver plus longtemps. Dans ce cas, la température de conservation n’est pas la même.

D’où l’intérêt de sélectionner un modèle de cave à vin de service multitempératures. N’hésitez pas à utiliser des clayettes pour ranger vos bouteilles de vin à différents endroits dans votre cave à vin.

Quelle cave à vin de service choisir

Conseils pour bien choisir votre cave à vin de service

Choisir une cave à vin n’est pas simple et il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres différents.

On notera notamment l’humidité, le niveau de luminosité, la température, la bonne circulation d’air. Autant de critères de choix à ne pas négliger.

Parmi les critères à prendre en compte, le niveau d’hygrométrie (ou d’humidité). Si votre cave à vin de service est trop humide (taux supérieur à 80 %), vos bouteilles de vin peuvent rapidement se détériorer.

Les étiquettes de vos bouteilles peuvent également se décoller rapidement, sans oublier le risque de moisissure.

Le prix de votre cave à vin de service sera fonction des différentes fonctionnalités de l’équipement et de son design.

Sans oublier sa contenance totale à prendre en compte en fonction du nombre de bouteilles de vin à stocker.