Quelle cave à vin de vieillissement choisir ?

La cave à vin de vieillissement se distingue de la cave à vin de service de plusieurs manières.

Il s’agit d’un équipement indispensable si vous souhaitez faire vieillir vos bouteilles de vin pendant de longues années dans les meilleures conditions possibles. Pour autant, vous avez le choix parmi de nombreux modèles de caves à vin de vieillissement.

Comment faire pour bien choisir votre cave à vin de vieillissement ? Réponse dans cet article

Choix de votre cave à vin de vieillissement : la capacité de stockage

Il existe de nombreux types de caves à vin de vieillissement. Certains peuvent accueillir quelques dizaines de bouteilles de vin tandis que d’autres ont une très large capacité.

Cette dernière varie en fonction des modèles. Le choix des dimensions est fonction de vos choix de consommation, de la surface disponible ainsi que de votre budget.

Nous vous conseillons de prévoir plutôt large, surtout si vous souhaitez stocker d’autres bouteilles de vin par la suite. De la sorte, vous pourrez faire vieillir vos bouteilles de vin au mieux et votre collection n’en sera que plus grande.

Puisqu’une cave à vin est un investissement que l’on ne fait pas tous les jours, réfléchissez à vos besoins sur 10 ans.

Quelle cave à vin de vieillissement choisir

Choisissez un modèle doté d’une porte vitrée opaque

Dans une cave à vin de vieillissement, la lumière est l’ennemi numéro un, avec un mauvais taux d’humidité et une température trop basse ou trop haute.

En effet, la lumière provoque une oxydation trop rapide, entre autres méfaits.

Choisissez donc de préférence un modèle de cave à vin de vieillissement dotée d’une porte vitrée très opaque. Une armoire de service est donc fortement déconseillée pour cet usage et ce, même si le verre est préalablement traité contre les ultraviolets.

N’oubliez également pas de prendre en compte la ventilation et d’éviter au maximum tout risque de vibrations qui pourraient endommager vos bouteilles de vin.