Quels vins conserver dans une cave à vin ?

On estime aujourd’hui que plus de la moitié des français possède une cave à vin et y entrepose des bouteilles. Vin rosé, rouge ou blanc, quels sont ceux qui méritent d’être conservés ?

Avec un choix de plusieurs milliards de bouteilles de vin produites en France chaque année, comment savoir quels vins choisir et mettre en cave ?

Atouts du stockage de bouteilles dans votre cave à vin

Stocker des bouteilles différentes dans une cave à vin permet d’en améliorer les attributs, à savoir les arômes, le goût et la texture. Le vin se bonifie avec le temps.

A côté des vins de service qui sont destinés à être consommés assez rapidement (ou en tout cas dans un délai maximum de 5 ans après son achat), les vins de vieillissement sont plutôt de grands vins.

Pourquoi faut-il faire vieillir vos grands vins ? Notamment pour leur permettre de mûrir dans de bonnes conditions et d’en améliorer les caractéristiques intrinsèques.

Les collectionneurs de bons vins le savent : la conservation de vins dans une cave à vin permet de saisir chaque moment et de laisser passer le temps, pour déguster une bouteille de caractère, à l’arôme unique, généralement pour une occasion particulière.

Conserver ses bouteilles dans une cave à vin permet d’en améliorer la qualité tout en profitant d’un espace de son intérieur pour créer un univers bien à soi.
Quels vins conserver dans une cave à vin

Conservation du vin : critères à prendre en compte

Quels sont les éléments à prendre en compte pour savoir s’il est possible de conserver une bouteille de vin ?

Les vins doivent être sélectionnés en prenant en compte les normes de qualité, comme la région de production et celle du récoltant.

Les vins qui vieillissent bien possèdent généralement une quantité importante de tanins. En effet, les tanins sont caractéristiques des vins vifs qui méritent d’être conservés dans une cave à vin.

De la même manière, si vous choisissez un vin blanc dont la teneur en sucre est élevée, sachez que cela est bon signe puisque le sucre empêche la détérioration du vin avec le temps. Plus le vin est doux et plus il vieillira dans de bonnes conditions.

Le Sauternes et le Chardonnay sont par exemple des vins réputés pour bien se conserver au fil des années.

Le Riesling est aussi connu pour être un excellent vin à conserver pendant plusieurs années sans difficulté. Il convient parfaitement pour une utilisation régulière au titre d’un vin de service.

Les vins rouges qui possèdent un haut niveau d’acidité se conserveront également très bien puisque leurs caractéristiques propres évitent tout changement chimique entraînant la dégradation du vin.

Le Bordeaux fera un excellent vin de vieillissement et de manière générale les vins rouges sont prioritairement utilisés pour un vieillissement pendant une durée longue, en moyenne plus de 10 ans, voire 20 ans pour les grands crus millésimés.

Le millésime, critère essentiel pour la conservation de vos bouteilles de vin

Pour savoir si un vin peut se conserver dans votre cave à vin, prenez en compte l’importance du millésime.

Pour savoir quel est le millésime de votre vin, vérifiez la date de récolte des raisins ayant servi à produire le vin, et non pas la date de commercialisation de la bouteille. Cela vous permettra de commencer sereinement votre collection en choisissant des bouteilles issues de bonnes récoltes.

Ainsi, avant de mettre une bouteille de vin dans votre cave, identifiez les meilleurs millésimes pour ne pas conserver une bouteille issue d’une mauvaise récolte qui ne se bonifiera jamais avec le temps et qui se dégradera très rapidement.

Votre vin doit avoir un bon potentiel aromatique et une maturité intéressante. Le raisin utilisé doit de préférence être acide, ce qui permet au vin de mieux vieillir.

Pour vous assurer de sélectionner des vins adaptés à un stockage dans une cave à vin, nous vous invitons à consulter le tableau des millésimes.

Éléments à prendre en compte

Importance du millésime