Qu’est-ce qu’un vin de service ?

Le vin de service s’oppose au vin de vieillissement dans le sens où il est destiné à une consommation plutôt rapide, contrairement au vin de conservation qui peut être porté à maturité jusqu’à une vingtaine d’années après sa mise en bouteille.

Les vins de vieillissement et de service se distinguent notamment par leurs crus et leur provenance. Qu’est-ce qu’un vin de service et quels en sont les contours ?

Le vin de service : un vin idéal à consommer rapidement

Le vin de service se conserve dans une cave à vin de service destinée à rafraîchir les bouteilles de vin et les maintenir à une température idéale. Cette dernière est généralement plus élevée que pour un vin de vieillissement puisqu’il s’agit de consommer plutôt rapidement le vin de service. Ce dernier ne doit pas être porté à maturation mais conservé pour être servi dans les heures, voire mois à venir.

Pour conserver la qualité du vin pendant le temps de sa bonne conservation, plusieurs phases doivent être respectées. Le processus de vinification comprend dans un premier temps la mise en bouteille du vin, puis sa bonne conservation dans une cave à vin adaptée.

La cave à vin de service est indispensable pour conserver votre vin de service. Pour savoir si un vin peut vieillir ou bien s’il faut le consommer rapidement, vous pouvez notamment vérifier ses caractéristiques propres et sa robe.

Le vin de service n’a pas besoin d’une longue conservation puisqu’il s’agit d’une boisson qui est déjà arrivé à l’apogée de son goût.

La conserver pendant une vingtaine d’années en détériorerait notamment la robe. Au maximum, ce type de vin doit donc être consommé dans les 3 ans suivant sa mise en bouteille.

Le vin de service : à choisir en fonction de plusieurs éléments

Qu'appelle-t-on vin de service ?

Un vin de service ne se choisit pas de la même manière qu’un vin de vieillissement. En effet, l’objectif final n’est pas le même.

Conserver de grands vins n’est pas toujours intéressant, cela dépend en réalité de sa cuvée, de sa vinification et de son niveau d’équilibre.

Ainsi, si le vin vous plaît et que vous souhaitez le consommer rapidement, pour une occasion particulière par exemple, n’hésitez pas et placez-la dans votre cave à vin de service. En la matière, quelle cave à vin choisir en fonction de vos besoins ?

Cette dernière doit pouvoir maintenir vos bouteilles de service à la juste température pour être servies dans les plus brefs délais.

Comme le vin est un produit vivant, il a besoin d’une certaine acidité (fraîcheur). Ainsi, si le vin pour lequel vous avez optez en est déjà suffisamment doté vous pouvez parfaitement l’utiliser comme vin de service.