Qu’est-ce qu’un vin de vieillissement ?

Un vin de vieillissement est un vin qui prend de la maturité au fil des années. Il est considéré comme un vin à conserver, du fait de sa haute qualité.

L’objectif est donc de l’amener jusqu’à sa phase d’épanouissement (autrement dit de vieillissement), qui le conduira vers son apogée.

La qualité du vin est grandement améliorée par le vieillissement, principalement pour les grands crus. Contrairement au vin de service, le vin de vieillissement répond à un objectif de conservation à long terme. Zoom sur ce type de vin et ses contours.

Vin de vieillissement : la maturation par l’élevage

On estime que la majorité des vins est destinée à la consommation plutôt rapide (généralement dans l’année qui suit sa production).

99 % des vins seront consommés dans les 5 années après leur production, ce qui constitue un élément à prendre en considération pour le vin de vieillissement.

Qu'appelle-t-on vin de vieillissement ?

En effet, ce dernier répond à un objectif de conservation sur le long terme, donc bien souvent plus que 5 ans.

Certains grands crus peuvent d’ailleurs être conservés pendant 20 ans, ce qui est le cas de certains vins rouges.

L’étape de maturation du vin de vieillissement débute par son élevage, qui est conditionné sur l’ensemble de ses soins (maturation, stabilisation, clarification) jusqu’à la bonne mise en bouteille. Le vin est préparé à l’étape suivante qui est celle du vieillissement.

L’étape d’élevage peut parfaitement être réalisée en bouteille, sans qu’une mise en fût soit nécessaire. En fonction du vin, cette phase peut durer plusieurs années ou plusieurs semaines.

Au fur et à mesure du temps, le vin que vous conservez se transforme pour se doter de nouvelles caractéristiques organoleptiques. Sa complexité s’intensifie et il devient plus fin.

Vieillissement du vin en fonction du cru

Les vins de service et de vieillissement sont des vins que l’on aime soit consommer plutôt rapidement soit laisser mûrir en prenant son temps. On considère que le vieillissement dépend du type de vin :

  • si votre vin est riche en tanins ou en acidité, la maturation devra être longue. Comptez alors plusieurs années (au minimum 5, voire bien davantage)
  • si votre vin est peu acide et peu tannique, sachez qu’il aura tendance à mûrir plus rapidement mais sera de moins longue garde. C’est le cas de certains vins blancs peu acides et peu tanniques qui peuvent se boire jeunes et donc se conserver moins longtemps. Ils correspondent moins à l’idée que l’on se fait du vin de vieillissement.

Pour savoir si un vin peut vieillir, il suffit de suivre certaines indications, notamment au regard de sa robe et de ses caractéristiques propres.