Qu’est-ce qu’une cave à vin de vieillissement ?

Disposer d’une cave à vin est incontournable si vous souhaitez conserver des grands crus et des millésimes pendant de longues années.

Dans ce cas, vous devez choisir une cave à vin de vieillissement, et non pas une cave à vin de service qui est destinée à la consommation courante de bouteilles de vin. Zoom sur les contours de la cave à vin de vieillissement

 

La cave à vin de vieillissement, pour amener vos vins jusqu’à maturité

 

On considère que la cave à vin de vieillissement se destine principalement aux personnes qui connaissent déjà certains grands vins et millésimes. Il s’agit d’un équipement adapté aux collectionneurs et autres amateurs de grands crus.

La cave à vin de vieillissement se rapproche d’une cave à vin naturelle et enterrée en recréant exactement les particularités de ce type d’équipement. Vos bouteilles de vin sont ainsi parfaitement bien conservées pendant de longues années.

Le vin est conservé dans des conditions optimales, jusqu’à arriver à maturité. Pour optimiser le vieillissement de votre vin, la température ambiance de la cave à vin se situe entre 10 °C et 14 °C.

Qu’est-ce qu’une cave à vin de vieillissement

Caractéristiques propres à la cave à vin de vieillissement

Voici quelques caractéristiques propres à la cave à vin de vieillissement, qui vous permettront de choisir votre cave à vin de vieillissement :

  • parfaite circulation de l’air ambiant pour une conservation de qualité de vos bouteilles de vin
  • une porte pleine qui permet d’éviter toute intrusion de lumière dans la cave à vin. L’objectif est d’éviter de détériorer le vin à cause des rayons UV. L’obscurité est totale, ce qui est différent dans une cave à vin de service et une porte souvent vitrée
  • une température constante et maintenue, entre 10 °C et 14 °C
  • technique de conservation adaptée pour permettre au vin d’arriver lentement à maturité. Pour cela, il faut être patient et attendre de nombreuses années. Au bout d’un nombre défini d’années, le vin possède tous ses arômes, de la même manière que dans une cave à vin naturelle et traditionnelle.