Système anti-vibration

Conserver vos bouteilles de vin requiert de respecter certaines règles de conservation indispensables. Il en va notamment en ce qui concerne les vibrations, qui sont néfastes pour la bonne préservation de vos vins, qu’il s’agisse de vins de garde ou de vieillissement. Zoom sur le système anti vibration pour éviter de détériorer vos bouteilles de vin

 

Les vibrations, nocives pour vos bouteilles de vin

En quoi les vibrations sont-elles néfastes pour la bonne conservation de votre vin ? Cette question, bien souvent posée par les collectionneurs amateurs ou plus expérimentés, amène une réponse claire et transparente.

Les vibrations, et donc les secousses, ont pour conséquence de mettre en suspension tous les dépôts accumulés au cours du processus de vieillissement de votre vin.

Ces vibrations activent des bactéries qui peuvent dissoudre les tannins et dans tous les cas être très nocives pour votre vin.

Il est évident qu’une légère secousse n’aura pas la même incidence que des vibrations régulières et importantes.

Dans ce dernier cas, le processus de vieillissement de votre vin, qui requiert du temps et beaucoup de patience, entraîne une cassure dans les molécules des composés chimiques de votre vin. Or, ces molécules sont délicates et leur casse est bien souvent irrémédiable.

conservation vin système anti vibration

Un système anti vibration indispensable pour la conservation de votre vin

Pour bien conserver vos vins, il est fortement conseillé d’opter pour un système anti-vibration adapté.

Si les vins sont stockés dans un lieu dédié avec un appareil situé à proximité comme une machine à laver, nous vous conseillons de changer la cave à vin de place si cela est possible.

Dans une armoire à vin réfrigérée, le système anti vibration permet de stopper les vibrations produites par le compresseur.

Dans tous les cas, il est préférable d’installer une cave à vin loin de toute sorte de bruit et de secousse, afin de maintenir votre vin dans les conditions les plus optimales au fil du temps.