Température

Vous souhaitez conserver vos différentes bouteilles de vin dans les meilleures conditions mais vous vous interrogez sur les critères à respecter ? Parmi les règles de conservation de votre vin, figure l’importance de maintenir une bonne température dans la cave à vin. Eclairage

 

Une bonne température pour conserver les qualités organoleptiques de votre vin

Sachez que si vous maintenez une température constante et suffisante dans votre cave à vin, vous conservez les qualités organoleptiques de votre vin. Cela signifie concrètement que vous garantissez à vos bouteilles de vin d’évoluer de manière optimale.

regle de conservation temperature vin

A quelle température doit se situer votre cave à vin ?

On considère qu’une température stable se situe dans la fourchette comprise entre 10 °C et 14 °C, ni en-dessous ni au-delà.

Cela peut cependant varier un peu en fonction du type de vin que vous stockez ainsi que de sa fonction première : conservation pour une consommation rapide ou bien vieillissement de longue durée.

 

Risques liés à une mauvaise température de votre vin

Si la température est plus faible, le froid casse la structure du vin, ce qui provoque un ralentissement de son processus de vieillissement.

Au-delà, le vin vieillit beaucoup plus rapidement, ce qui le force à atteindre sa maturité plus vite, ce qui est néfaste également. Plus la température est élevée et plus le vin se détériore vite.

Notez également que certains collectionneurs de vin souhaitent parfois obtenir une maturation plus rapide de leurs vins.

Comment procéder dans ce cas précis ? Entre l’été et l’hiver, vous pouvez réaliser une variation de température dans votre cave à vin, afin de faire monter ou descendre la température jusqu’à 2 °C au maximum sur l’année entière.

Attention cependant à ne pas faire varier la température trop rapidement pour ne pas détériorer vos bouteilles de vin.  En effet, certains grands crus ne supportent pas une température trop brusque.