Vins à mettre en cave

Se constituer une cave à vin nécessite de connaître au préalable quelques rudiments quant au choix des cépages et des bouteilles de vin.

Les vins de consommation courante peuvent être stockés dans une cave en vue d’une dégustation plutôt rapide.

Aujourd’hui, il existe une grande richesse en matière de vins, surtout pour les amateurs qui se lancent dans la création d’une cave à vin. Nous vous éclairons sur les vins à mettre en cave.

Vins de garde et vins à consommer rapidement : que choisir ?

Pour bien choisir les vins qui vont constituer votre cave à vin, optez pour plusieurs types de vins :

  • les vins de garde : Bourgogne, Bordeaux, certains vins rouges provenant de la vallée du Rhône, vins d’Alsace grands crus, vins rouges de cabernet, vins de Loire. Le vin jaune du Jura peut atteindre plusieurs dizaines d’années de conservation. Un vin rouge peut atteindre 10 ans, tandis qu’un vin blanc du Jura peut aller jusqu’à 7 ans
  • les vins qui sont parvenus à la fin de leur période de consommation. Ces derniers sont donc à conserver dans une cave à vin de service. Nous vous conseillons alors de varier les accords et de choisir des vins en prenant en compte leurs millésimes.

De même, n’oubliez pas de renouveler vos bouteilles de vin afin de varier les découvertes, tant en matière d’appellations que de régions.

Ne mettez pas dans votre cave à vin des vins qui doivent être bus trop jeunes. Choisissez plutôt des vins qui sont destinés à une garde de plusieurs années. Le Guide Hachette des Vins vous indique à titre indicatif la période maximale pour consommer votre vin.

Vins à mettre en cave : quelques vins étrangers

vins à mettre en cave

Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler que votre cave à vin doit refléter vos goûts personnels.

C’est pour cela que nous vous conseillons de la varier au maximum, notamment afin de pouvoir associer vos vins avec vos mets divers.

N’hésitez pas à sortir des sentiers battus si vous découvrez des vins moins connus, à l’occasion d’une rencontre chez un caviste par exemple.

Voici quelques exemples de vins étrangers à tester et à placer dans votre cave à vin. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive :

  • Marqués de Tomares Crianza : il s’agit du vin de Rioja, provenant d’une région très célèbre d’Espagne. Il peut vieillir en bouteille pendant un peu plus d’un an et se distingue par sa bonne persistance en bouche et sa belle structure
  • Micina Nerello Mascalese Sicile IGT : ce vin rouge provient d’Italie, et plus particulièrement de l’île de Sicile. Ses arômes fruités et ses notes d’épices sont autant d’indications de la haute qualité de ce vin. Ce nectar est réalisé à partir de fruits mûrs, et plus précisément de raisons Nero d’Avola. Il apporte une acidité élevée et est un vin sec. Les tanins sont bien structurés, ce qui en fait un vin à conserver plusieurs années dans une cave à vin
  • Porto Messias. Ce vin est considéré comme un grand cru qui peut se conserver facilement pendant plusieurs années. Il peut se consommer seul puisqu’il est complexe. Il propose de délicieux arômes de fruits secs et d’épices.