Vins de vieillissement et de service

Dans la grande catégorie des caves à vin, on distingue deux sous catégories importantes : la cave à vin de service et la cave à vin de vieillissement.

Comprendre quelle est la différence entre ces deux types de caves permet de savoir quel modèle choisir pour entreposer vos bouteilles de vin, que vous soyez amateur ou bien plus connaisseur.

Aujourd’hui, plus de 60 % des français stockent du vin chez eux et nombreux sont ceux à s’interroger sur l’intérêt d’une cave à vin ainsi que les critères de choix à prendre en compte. Tour d’horizon sur ces deux catégories de caves à vin.

Une cave à vin en fonction de vos besoins

Pour choisir votre cave à vin, vous devez vous interroger dans un premier temps sur l’usage que vous souhaitez en faire.

Désirez-vous conserver vos bouteilles afin de les laisser vieillir pendant des années (en ce sens pourquoi faut-il faire vieillir vos grands vins) ou bien plutôt pour une utilisation courante ?

En effet, une cave à vin, ou plutôt parfois sous la forme d’une armoire à vins, est un lieu indispensable pour différents usages : la conservation, le vieillissement et/ou le service de tous vos vins.

La température idéale pour le vieillissement de vos vins est comprise entre 10 ° C et 14 °C. La conservation correspond à un entreposage sur un court ou moyen terme (environ 3 voire 4 ans) tandis que le vieillissement correspond à la conservation de votre vin pendant plus de 10 ans en moyenne.

Il est donc indispensable de bien prendre en compte vos besoins afin de choisir le modèle qui vous convienne le mieux.
Vins de vieillissement et de service

Cave à vin de vieillissement pour le stockage de vos vins sur le long terme

On estime statiquement qu’environ 12 % des personnes qui conservent des vins chez eux utilisent à la fois une cave de service et de vieillissement.

Nombreuses sont celles à confondre ces deux types de caves à vin, d’où l’importance d’apporter un éclairage.

Qu’est-ce qu’un vin de vieillissement ? Il s’agit d’un vin que vous pouvez conserver pendant plus de 10 ans, voire 20 ans. Ce sont de grands crus qui se bonifient avec le temps. Ce type de vin convient parfaitement dans un cave à vin de vieillissement qui permet de faire mûrir votre bouteille pendant de longues années.

La température de vieillissement pour un vin rouge sera par exemple de 12 ° C, tandis qu’elle sera de 18 ° C dans une cave de service.

En fonction des différentes régions et du millésime de vos crus, la cave de service possède une température comprise entre 10 ° C et 14 ° C, tandis qu’elle est comprise entre 7 ° C et 18 ° C dans une cave de service.

La cave à vin de service, pour un usage régulier

La cave à vin de service a été conçue pour un usage régulier et une dégustation de vos vins quand vous le souhaitez. Elle possède une ou différentes zones de températures pour préparer vos crus à la dégustation.

Qu’est-ce qu’un vin de service ? Il s’agit d’un vin que l’on peut consommer facilement sur un court délai après l’avoir acheté.

On retrouve ce type de cave à vin dans les restaurants par exemple. On peut considérer que ce type de cave est plutôt un réfrigérateur dédié à l’entreposage de vos vins sur un court délai.

Vous pouvez aussi opter pour un modèle polyvalent, ou cave à vin multi-usages qui associe une zone de vieillissement avec une zone de conservation pour le service.

Comment savoir si un vin peut vieillir ? Tout simplement en prenant en compte son millésime et son ancienneté. La cave multi usage vous permettra d’allier à la fois une volonté de vieillissement de vos grands crus avec une consommation régulière de vos vins de service.

Qu’est-ce qu’un vin de vieillissement ?

Qu’est-ce qu’un vin de service ?

Comment savoir si un vin peut vieillir ?