Chateauneuf du pape : un vin rouge français réputé

Châteauneuf-du-PapeChateauneuf-du-pape est une appellation d’origine contrôlée viticole. Elle fait de son vin rouge l’un des plus grands crus.

Cette appellation fut la première à bénéficier de l’Appelation d’Origine Contrôlée dans le département du Vaucluse.

Aujourd’hui ce vin compte parmi les vins d’exception qui constituent l’histoire de France. Elle est l’appellation phare de la vallée du Rhône méridionale.

Réputé mondialement, ce vin est exporté vers les pays européens mais également en Amérique du Sud, en Australie et au Japon.

Mais nombreux sont les touristes, français ou étrangers, à venir déguster et acheter ce vin directement dans les caveaux du vignoble, où les producteurs peuvent commercialiser leur production.

Au coeur du village est notamment située la maison des vins, très visitée par les touristes en raison de la variété de son achalandage.

Le prix des vins de Châteauneuf-du-Pape est accessible pour toute les bourses

L’histoire des vins de Chateauneuf-du-pape

L’histoire du vin Chateauneuf-du-pape commence véritablement durant le 14ème siècle, lorsque la ville d’Avignon devient la résidence des papes.

A Châteauneuf, les vignes qui avaient été exploitées jusque là par le chef Barberousse puis des templiers, sont alors prises en charge par des viticulteurs en provenance de Cahors. Ils vont alors exploiter les vignes judicieusement et leur donner un incroyable essor.

Le vin devient très prisé par les papes qui contribuent fortement à son développement. Il est aujourd’hui l’un des vins les plus prestigieux du monde.

Cette appellation possède treize cépages différents. Le Grenache constitue la dominante (74%), vient ensuite le Syrah (10%) et le Mourvèdre (6%). En ce qui concerne les autres cépages autorisés par l’appellation, ils sont moins répandus.

Parmi eux on retrouve le Cinsault, le Muscardin, la Counoise, la Clairette, le Piquepoul, le Vaccarèse et le Terret noir. Afin de perpétuer les techniques de fabrication de ce grand cru, les vendanges sont toujours faites à la main.

Que manger avec un vin de Chateauneuf du pape ?

Afin de déguster dignement ce vin d’exception, le plat qui l’accompagne a une importance capitale. La richesse de la cuisine française permet de réaliser les mariages subtiles de saveurs permettant à ce vin d’en apprécier toutes les nombreuses qualités.

Un vin Châteauneuf-du-Pape offre en outre d’étonnantes possibilités d’accomodations. Concernant la viande, il se dégustera inévitablement avec les classiques entrecôtes grillées, rôtis de bœuf, ou encore les civets et même les pâtés.

Pour les plus connaisseurs et les palets exigeants, la dégustation d’un fromage authentique comme le Roquefort ou le Brie aura une toute autre dimension accompagnée de ce vin.

Enfin les amateurs de chocolat gâteront leurs papilles en accordant leurs desserts chocolatés préférés avec le vin Châteauneuf-du-Pape.

Où est fabriqué le vin de Châteauneuf-du-Pape ?

Les vins d’appellation Chateauneuf-du-pape sont produits principalement sur la commune de Chateauneuf-du-Pape mais également sur les communes d’Orange, de Bédarrides, de Courthézon et de Sorgues.

Quels sont les meilleures années des Chateauneuf-du-pape ?

Pour le vin rouge Chateauneuf-du-pape, l’année 2000 a été particulièrement exceptionnelle et est considérée comme le millésime du siècle. En effet en 2000 l’ensoleillement fût maximal et parfait à Châteauneuf.

La pluviométrie fut quant à elle également favorable, ne générant aucun stress hydrique. Les vignes ont ainsi bénéficié d’un régime parfait et ont pu faire du millésime 2000 une totale réussite.

Sa robe est ainsi jeune et intense. Le 1er nez fait ressentir une grande plénitude et une sensation de maturité complète.

Mais les meilleures des années sont 1978, 1989, 1990 et 1998. Elles ont donné naissance à des crus du millénaire.

Quant aux années 1945, 1961, 1985 et 2005, elles ont fourni des millésimes de qualité également exceptionnelle.

5/5 - (1 vote)