Les vins du Languedoc-Roussillon

Les vignerons languedociens commencent désormais à sortir de l’ombre des grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne. Localisés dans les départements de l’Aude, de l’Hérault et du Gard, les vignobles du Languedoc-Roussillon s’étendent sur 246 000 hectares. Elles sont étalées sur le long du littoral méditerranéen.

Les vins produits dans cette partie de la France sont réputés pour leurs arômes de fruits noirs. Cela s’explique en grande partie par les techniques appliquées par les producteurs depuis plusieurs décennies.

En effet, à partir de 1980, le mono-cépage est devenu une sorte de norme voire une signature pour les viticulteurs de la région. Le choix a d’ailleurs conduit les cultivateurs à chercher des terroirs qui puissent répondre à l’exigence de ce nouveau cépage.

Les vins du Languedoc-RoussillonMais on prête aussi la spécificité de ses vins aux constituants des parcelles. En effet, le sol est constitué d’un mélange entre l’argilo-calcaires et les gréseux. On notera aussi la présence de molasse, alluvions ainsi que des schistes. L’influence du climat méditerranéen a également un rôle à jouer dans la saveur des vins en apportant de la douceur.

De nos jours, les vinificateurs de Languedoc-Roussillon mettent en bouteille un large panel de vins rouges avec une belle robe en pourpre et des vins blancs. Les amateurs de vins rosés trouveront aussi des produits qui feront chavirer leur cœur.

Les vins rouges des vignerons languedociens sont issus de la Syrah ou du Carignan. Les rosés sont développés à l’aide des cépages comme la Chardonney et le Mazauc. Enfin, les vins blancs sont produits avec le macabeu et les picpouls.

Comment reconnaître un vin de qualité ?

La tradition oblige à proposer des vins de qualité lors des repas. Pour votre quête du vin idéal, il existe des critères de sélection à observer. Bien que le prix constitue un élément déterminant, le facteur n’est pas toujours fiable.

On pourrait notamment tomber sur des vins coûteux aux goûts aigres. Il faut alors orienter votre choix vers la notoriété du viticulteur qui a produit la bouteille.

Pour ce faire, vous devez lire la mention sur les étiquettes et repérer le nom du domaine. Vous dénichez ensuite des informations en ligne concernant la marque si vous n’êtes pas familier avec le monde des vins.

Une fois sur internet, vous pouvez découvrir les avis, l’historique et les récompenses reçues par le producteur. Il est d’autant préconisé d’opter pour des vins affichant l’acronyme AOC ou Appellation Origine Contrôlée sur l’étiquette.

Par ailleurs, il est recommandé de consulter l’année de production de la boisson. Cependant, il faut être prudent puisque le critère de l’âge est insuffisant. Il faudrait alors tenir compte de son niveau d’exposition au soleil. Par ailleurs, vous devez vérifier l’aspect visuel de la robe.

Les bons vins possèdent des couleurs brillantes et intenses.

À titre informatif, les vins jeunes sont âgés de moins de 5 ans. En dépassant 15 ans d’âge, ils sont jugés comme vieux. La qualité d’un vin se mesure aussi par sa saveur et l’odeur. À cet égard, vous aurez déjà quelques indices lors du débouchage de la bouteille.

Zoom sur le domaine Clos des fées

Les vins produits dans le domaine clos des fées sont des grands crus de Languedoc-Roussillon. Les vignes du domaine sont cultivées sur 30 hectares sur un cirque calcaire perdu dans les zones montagneuses de la commune de Vingrau. À noter que la superficie de terre exploitée a augmenté au fil du temps.

Le domaine Clos des fées appartient à Hervé Bizeul qui est connu dans le monde du vin en tant que sommelier. Il s’est fait connaître lors du concours du meilleur sommelier de France de 1981 en remportant la victoire à l’âge de 21 ans.

Après de longues carrières en journalisme, il décide de se retirer à Vingrau, il commence alors à acheter des arpents de vigne avec sa femme.

Puis en 1998, le domaine est officiellement lancé malgré une situation financière précaire des propriétaires.

À cause des contraintes économiques, le couple élabore alors un millésime de fabrication artisanale avec l’aide d’un ami. Pour ce breuvage, les vignes ont été pressées à l’aide de linge.

À la grande surprise, ils connaissent un succès immédiat grâce au produit. La liqueur devient alors un symbole de solidarité. À l’heure, les vins du domaine clos des fées sont exportés à travers le monde.

Les types de vignes du domaine sont principalement utilisés pour la fabrication de vins rouges.

Les vignes des clos de fées sont plantées sur du sol argilo-calcaire et du granite. Et les cépages sont composés de grenache, de syrah ou de la Mourvèdre.

Plusieurs bouteilles sont sorties du domaine comme la petite Sibérie en 2011. Elle est fabriquée à base d’un Grenache noir cultivé sur environ 2 hectares. D’autres produits de l’enseigne sont présents sur le marché à savoir les vieilles vignes et le clos des fées.

À titre informatif, les vignobles du domaine sont scindés en 112 parcelles. Elles servent chacun à la création d’un millésime spécifique.

À par les vins de Languedoc-Roussillon, savez-vous que les vins de la vallée du Rhône font également partie des plus réputées et des plus vieux de France ? Comme preuve, vous pouvez acheter des vins du domaine du Clos des Papes dont les premières productions remontent déjà à l’an 1600. Le domaine est transmis de génération en génération dans le Châteauneuf du pape.

5/5 - (1 vote)